samedi 1 octobre 2016

Un Doux Pardon - Lori Nelson Spielman

Un Doux Pardon, 
Ecrit par Lori Nelson Spielman, 
Publié aux éditions Cherche Midi (existe aussi chez Pocket), 
Chick-lit, 
432 pages, 
19 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne "The Hannah Farr Show" est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... 
Ces "pierres du Pardon" connaissent un immense succès aux Etats-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. 
Bien inoffensives à première vie, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ? 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

C'est Fiona que me l'a offert pour mon anniversaire l'an passé. J'avais adoré Demain Est Un Autre Jour et j'avais hâte de découvrir celui-ci ! 

Pourquoi j'ai passé un bon moment ? 

J'avais découvert et étais conquise par la plume de Lori Nelson Spielman avec Demain Est Un Autre Jour, et j'ai retrouvé cette plume, que j'avais tant aimée, avec celui-ci. 

Hannah a tout pour être heureuse, le copain presque parfait, le boulot de ses rêves, mais elle va recevoir deux pierres, qui vont lui être envoyé pour lui demander pardon, d'un fait passé. 
Et ces deux petites pierres, si infime qu'elles peuvent être vont remettre sa vie en question. Deux petites pierres qui vont tout changer... 

J'ai tout de suite apprécié Hannah, même si j'avais parfois envie de la secouer. Et puis elle nous révèle peu à peu son histoire, histoire qu'elle a caché à tout le monde pour ne pas enticher sa réputation, pour ne pas salir la réputation de son petit copain Michael maire de la ville et qui lui demande de se taire sur son passé. Mais deux petites pierres vont arriver ... Et vont tout chambouler. 
Mais c'est aussi une jolie histoire d'amour, par ce que je suis tombée littéralement amoureuse d'un personnage (je suis folle je vous l'ai déjà dit ?). 

On parle de la couverture ? 
Que ça soit le grand format ou le poche ils sont magnifiques ! Un très joli objet livre. A avoir tant pour la couverture que pour l'histoire dans sa bibliothèque. 

Le mot de la fin : 

L'auteure a réussie encore une fois à partir d'un sujet assez simple pour nous faire passer un véritable message et une histoire forte. J'ai passé encore une fois un excellent moment avec l'auteure et j'espère que ce n'est pas la dernière fois ! 

Ma note : 4/5 

2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman moi aussi, tout comme Demain est un autre jour (un poil au dessus pour moi). J'adore le concept des pierres, c'est un beau message !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup. Mais je vais d'abord lire Demain est un autre jour que j'ai dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer