dimanche 16 octobre 2016

Une Lettre de Vous - Jessica Brockmole

Une Lettre de Vous, 
Ecrit par Jessica Brockmole, 
Publié aux éditions Pocket, 
Roman Epistolaire, 
316 pages,
6 € 95. 

Quatrième de couverture :

1912. Sur la petite île de Skye au large de l'Ecosse, la poétesse Elspeth Dunn reçoit la lettre d'un admirateur, David Graham, un étudiant américain. Au fil de leur correspondance, sans jamais s'être rencontrés, les deux jeunes gens se lient d'une intense amitié, qui ne demande qu'à devenir amour... 
1940. A Edimbourg, alors que la guerre fait rage, Margaret découvre dans la maison familiale une pile de courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, après une sombre disputer, sa mère disparaît. Avec pour seul indice une lettre écrite en 1915, Margaret va tenter de la retrouver et lever le voile sur les mystères qui entourent sa vie. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Depuis sa sortie en grand format, il m'a toujours fait de l'oeil, j'adore les romans épistolaires, ainsi que les romans sur cette période du passé. Quoi de mieux ? 

Pourquoi j'ai passé un excellent moment ? 

Quelle belle histoire ! J'ai tout de suite était emportée par les écrits d'Elspeth et de David, ces deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui vont se perdre corps et âmes dans une belle et magnifique correspondance. 
On se retrouve à la veille de la Première Guerre Mondiale entre l'Ecosse et l'Amérique , l'auteure nous transporte tout de suite dans son univers à travers l'échange entre les deux personnages. 

Je suis tombée tout de suite amoureuse de ces deux-là, sachant par les faits historiques ce qui allait se passer... Leurs échanges évoluent et la passion va peu à peu se mettre en place. Et c'est tellement beau de découvrir cela au travers de lettres. Je m'y serai cru. 
L'auteure a maîtrisé aussi à la perfection le suspens de guerre, car jusqu'au bout nous ne savons pas ce qui est arrivé à David et j'avais hâte de voguer de lettre en lettre pour le découvrir. 

Mais nous découvrons aussi Margaret qui va tomber en 1940 sur des lettres que détient sa mère, qui vient de "fuguer" de la maison. Elle va se lancer à sa poursuite, ne sachant pas qu'elle va découvrir son histoire. 
Même si je pense que cette partie est de trop, j'ai tout de même bien aimé découvrir d'autres personnages grâce à Margaret. 

Le mot de la fin : 

Une lecture qui est presque un coup de coeur, qui m'a passionné par des lettres que tout le monde aimerait recevoir -enfin pour ma part-. Si vous voulez passer un bon moment épistolaire : ce livre est pour vous. 

Ma note : 5/5



2 commentaires:

  1. Il faut que je le sorte rapidement de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il était sorti chez Pocket, mais je veux le lire assurément :) j'adore les romans épistolaires ! Je suis contente que tu aies aimé <3

    RépondreSupprimer