vendredi 28 octobre 2016

La Vieille Dame Qui Avait Vécu Dans Les Nuages - Maggie Leffler

La Vieille Dame Qui Avait Vécu Dans Les Nuages, 
De Maggie Leffler, 
Publié aux éditions Harper Collins, 
Roman Historique, 
353 pages,
17 € 90. 


Quatrième de couverture : 

A 87 ans, Mary Browling sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu'elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion Mary l'a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour elle a payé le prix fort, allant jusqu'à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d'une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa soeur adorée qu'elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d'une amitié aussi belle qu'improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu'à l'émouvante révélation finale... 

Mon avis  : 

Pourquoi ce livre ? :

Vous savez que j'adore les livres sur la seconde guerre mondiale ? Babelio aussi apparemment, merci à eux pour cette superbe lecture ! 

A deux doigts du coup de coeur ! : 

Je viens juste de tourner la dernière page de ce roman et j'ai passé vraiment un excellent moment. 
Mary est une vieille dame qui a pas mal de choses à raconter. Bien qu'elle pense que ça intéresserait peu de monde. De lourds secrets tout de même, qu'elle va confier à Elyse cette jeune fille de 15 ans, qui ressemble à sa soeur Sarah. Elle va trouver en Elyse une oreille attentive. Dont en ce moment la vie fou le camp ... 

Mary a connu la Seconde Guerre Mondiale, des Etats-Unis et à décidé d'y participer à sa manière. Elle est l'une des premières femmes à avoir pu voler dans les airs pour la bonne cause. Mais Mary est juive et la vie qu'elle mène ne plaît pas du tout à sa famille... 

C'est un roman qui rend hommage aux femmes, qui nous met joliment en valeur, mais surtout qui retrace l'histoire. Et ça j'ai adoré. Cette partie de l'histoire est importante et Maggie Leffler nous l'offre sous le personnage de Mary jeune femme déterminée. C'est fou de se dire que ces femmes-là ont volé afin d'aider leurs pays sous la Woman Airforce Service Pilots. Bien qu'elles ne combattent pas elles ont un rôle important libérant les hommes, pour qu'eux puissent combattre. Elles ne sont toutefois pas reconnues sous le statut de militaire.  L'organisation est dissoute en décembre 1944 ... *l'égo des hommes est mit à mal* 

Le roman est très bien documenté, l'auteure y révèle des détails qui se sont réellement passé et j'ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir des choses ! 
L'histoire n'est pas toute rose pour Mary qui va devoir faire certains nombres de choix, au nom de sa religion ... J'ai étais touché par ces passages qui nous prouve l'ampleur de cette abominable guerre. 

Mais nous sommes aussi dans le présent, avec Elyse, qui tombe sous le charme de cette vieille dame. Et qui vont s'entre aider mutuellement. Une belle histoire d'amitié inter-générationnelle que j'ai adoré suivre. Elyse a beaucoup de charisme et j'ai aimé découvrir ces passages à elle. Peut-être un peu déçue de ne pas en avoir su assez sur la fin en ce qui concerne Elyse. Mais l'auteure a clôturé son roman de la meilleure des façons. 

Il y en a tellement à dire  mais si vous voulez un bon conseil : Lisez-le ! 

Le mot de la fin : 

Un autre roman, si comme moi vous adorez ceux qui se passent pendant la Seconde Guerre Mondiale, à rajouter à votre bibliothèque, vous ne serez pas déçue c'est promis ! Il sort le 2 novembre 2016. 

Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. Il a l'air tellement beau.. Vivement que je le commence!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré ce livre. L'auteur nous livre des messages forts dans une histoire émouvante.

    RépondreSupprimer