mardi 11 octobre 2016

Le Sel De Nos Larmes - Ruta Sepetys

Le Sel de nos larmes, 
De Ruta Sepetys, 
Publié aux éditions Gallimard, 
Roman Historique, Jeunesse
464 pages, 
16 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Chacun né dans un pays différent. 
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers, de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des trouves soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

C'est Fiona, qui me l'a offert pour mon anniversaire. Merci Fiona pour ce si joli cadeau ! J'ai étais encore une fois trop gâtée, et je n'ai pas pu résister à attendre plus longtemps pour le lire. 

Pourquoi ce livre est un gros coup de coeur ? 

Ce n'est un secret pour personne j'aime les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci est très particulier. Nous suivons 4 jeunes personnes, aux origines différentes, leur destin vont se croiser en désespoir de cause. Florian un jeune homme allemand qui doit transmettre un mystérieux message va croiser le chemin d'Emilia, une petite Polonaise, seule. Ils vont croiser le groupe de Joana, cette jeune infirmière qui donnerait tout pour aider les personnes qu'elle croise. 
Ils ne vont avoir qu'un but : retrouver le navire Wilhelm Gustloff qui devrait les sauver, afin de fuir la progression de l'armée rouge... Et y croiser certainement Alfred matelo aux pensées et espoirs déconcertants ... 

Que j'ai aimé me plonger dans l'histoire de Ruta Sepetys, qui m'a tout simplement bouleversé, elle nous décrit la dureté de la guerre avec une telle précision que cela m'a parfois glacé le sang. Avec des personnages qui semblaient tellement réels qu'il est difficile de ne pas s'y attacher. Et d'avoir comme eux de l'espoir. 
D'autant plus que le navire Wilhelm Gustloff a réellement existé. Ce fut la plus grosse tragédie maritime connue, sauf que personne n'en parle. Plus de 9000 vies noyées. Mais Ruta Sepetys nous livre à sa façon, cette période de l'histoire. 

 Ruta Sepetys donne la parole à tous ces personnages dans de courts chapitres, j'aime particulièrement ce rythme qu'elle a donné à son récit -même si au début je me suis demandé comment ne pas me perdre avec les différents personnages- mais elle l'a décrit à la perfection. 

Le mot de la fin : 

J'ai eu des frissons jusqu'au bout, en découvrant ce que l'auteure a réservé à ces personnages et je repense souvent à cette lecture. J'ai très envie de découvrir Ce Qu'ils N'ont Pas Pu Nous Prendre de l'auteure. Fiona a encore une fois vu juste . Merci <3

Gros coup de coeur. 

4 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour moi aussi <3 Tu vas adorer Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (enfin j'espère !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce qu'il n'ont pas pu nous prendre!! je vais lire celui -ci, j’espère ne pas être décu.

      Supprimer
  2. Rien de moins qu'un coup de cœur, ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce roman, d'autant plus qu'il parle de fait réel mais méconnu.

    RépondreSupprimer
  3. tout comme toi j'ai adoré ce livre de R.SEPETYS,j'avais déjà beaucoup aimé le précédent.J'ai rencontré l'auteur chez GALLIMARD et ce fut très enrichissant de comprendre son travail de recherche.Je t'invite à lire tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre si tu as aimé celui là car son premier roman est très réussi !Bonne lecture MYMY des cousines de lectures http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/06/16/33959273.html

    RépondreSupprimer