mardi 18 octobre 2016

La Ballade de L'enfant Gris - Baptiste Beaulieu

La Ballade de L'enfant Gris, 
Ecrit par Baptiste Beaulieu, 
Publié aux éditions Mazarine, 
Roman Contemporain, 
412 pages,
18 € 

Quatrième de couverture : 

C'est l'histoire de Jo', jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque à qui tout sourit. 
C'est l'histoire de No', un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d'un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l'hôpital. 
C'est l'histoire de Maria, une mère secrète qui disparaît à l'autre bout du monde au lei de rester au chevet de son fils. 
Un matin, dans la chambre de l'enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. 
Jo' devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je suis de très près le blog de Baptiste Beaulieu, ce jeune médecin qui a toujours -selon moi- les mots justes. C'est naturellement que je me suis tournée vers cette lecture.

Pourquoi j'ai passé un moment agréable mais avec un petit bémol ? 

C'est une très jolie histoire que nous livre Baptiste Beaulieu, une histoire qui pour moi chemine sur les différentes étapes du deuil. Tout ça avec une plume très poétique et émouvante. 

 Il enchaîne les chapitres  avec deux parties : "Avant la Déchirure" et "Après la Déchirure". J'ai tout de suite mis un petit bémol sur l'"Après Déchirure". Une sorte de Road Trip qui m'a quelque peu ennuyé, j'ai trouvais que certains éléments étaient trop pesant, l'auteur nous fait -trop- voyager et je me suis perdue... Je  n'ai pas réussi à rester accroché à ses descriptions. 

L'Avant Déchirure lui par contre m'a vraiment touché, j'avais le sourire aux lèvres, puis parfois le coeur lourd : Je suis passé par une jolie palette d'émotions. Et j'ai passé tout de même  un très bon moment avec Noah et Jo'. C'était touchant à souhait, et cela m'a plu, j'étais contente de retrouver ces passages qui m'ont mit du baume au coeur ! 

La fin m'a émue aux larmes et j'ai pu comprendre des choses grâce au message que nous fait passer l'auteur : ne pas juger les gens trop vite ... 

Le mot de la fin : 

Malgré une lecture assez longue et mitigé avec certains passages, je suis contente d'avoir retrouvé la plume de Baptiste Beaulieu, que j'espère bientôt retrouver dans ces histoires toute aussi plus touchante les unes que les autres. Je pense que c'est une personne qui a de nombreux messages à faire passer et il peut compter sur moi pour l'écouter très attentivement ! 

Ma note : 3/5

2 commentaires:

  1. Tu sais déjà que je me retrouve beaucoup dans ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cet auteur me touche beaucoup dans ses posts sur les réseaux alors j'ai vraiment hâte de lire ses romans, et celui-ci particulièrement.

    RépondreSupprimer