mardi 4 octobre 2016

La Septième Vague - Daniel Glattauer

La Septième Vague, 
Ecrit par Daniel Glattauer, 
Publié chez Le Livre de Poche, 
Roman Epistolaire, 
288 pages,
6 € 60. 


Quatrième de couverture :

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ?
Où l'on rêve de tous les possibles ?
Où les caresses sont interdites ?
"Pourquoi veut-tu me rencontrer ?" demande Leo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que veux en finir", répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Lorsque j'ai fini Quand Souffle le Vent du Nord, je n'ai pas pu attendre pour enchaîner avec sa suite que voilà.  M'a t-elle autant plu que son tome précédent ?

Pourquoi cette suite m'a plutôt convaincu ? :

Bon les suites de romans qui nous on plu, je vous avoue que ça me fait un peu peur. Mais j'ai tellement aimé le premier tome, que je n'ai pas pu m'empêcher et je ne me suis pas posé de questions.

J'ai étais ravie de retrouver Leo et Emmi et leurs échanges. Un peu plus intime car ça y est, maintenant ils se sont rencontrés. Ils sont tiraillés par leur vies respectives et un peu perdu. Se posent tous les deux maintes et maintes questions ...

J'ai retrouvé un peu la magie de la correspondance que j'ai adorée dans le premier tome. La complicité que j'avais découverte entre Emmi et Leo est toujours au rendez-vous.
Mais je n'ai pas eu la petite étincelle que j'ai ressentie avec le précédent tome. Et c'est ça le problème des suites. Faut toujours les comparer avec le tome d'avant. L'effet de surprise étant passé.
Mais je suis tout de même contente d'avoir pu lire la Septième Vague et découvrir ce réel mystère.

Le mot de la fin :

Cette suite m'a plutôt plu, un peu prévisible et parfois un peu longue, j'ai tout de même apprécié cette lecture et j'ai aimé cette duologie !

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire