jeudi 29 septembre 2016

Les Yeux Couleur de Pluie - Sophie Tal Men

Les Yeux Couleur de Pluie, 
Ecrit par Sophie Tal Men, 
Publié aux éditions Albin Michel, 
Roman Contemporain, 
259 pages, 
17 € 50 


Quatrième de couverture : 

Pour Marie-Lou, c'est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l'hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et, au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfeur, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ? 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Lorsqu'il est sorti, je dois avouer que je ne me suis pas précipitée dessus. A force de lire de joli avis dessus, je me suis dis pourquoi pas ? Ai-je bien fait ? 

Oui, j'ai passé un bon moment ! 

Je suis ravie de cette lecture ! L'écriture de l'auteure -elle même neurologue il me semble- est très prenante, évidemment elle maîtrise à la perfection son sujet, et c'est comme si on y était. Décrivant certaine scène avec humour, mais aussi avec la dureté du travail et d'être confronté à la misère. Le personnage de Marie-Lou est très attachant, on découvre la vie et on grandit au fil des gardes avec elle. Elle n'avait pas envie de se retrouver en Bretagne pour son internat et pourtant cette région lui ouvre grand les bras. Et Sophie Tal Men nous fait voyager avec Matthieu ce bel interne(au yeux couleur de pluie) à travers sa Bretagne, qui emmènera Marie-Lou voir de nouveaux horizons. 

Le mot de la fin : 

C'est un roman léger que j'ai aimé, que je n'avais pas envie de lâcher avec des personnages attachants. Que l'on pourra retrouver apparement bientôt ! Et j'en serai très ravie. 

Ma note : 4/5 

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture moi aussi <3 J'ai hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer