mercredi 21 septembre 2016

La Scène des Souvenirs - Kate Morton

La Scène des Souvenirs, 
Ecrit par Kate Morton, 
Publié aux éditions Pocket, 
Roman Historique, 
689 pages, 
8€20. 



Quatrième de couverture : 

Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicholson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu'elle parcourent ensemble un album de famille, une photo s'en échappe -un instantané que Laurel n'a jamais vu. L'une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l'autre ? Sans s'en douter, Laurel vient d'ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens- ce terrible et brûlant été de son enfance... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Vous le savez peut-être, j'adore les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale, et lorsqu'il met des femmes en valeur ça m'intéresse encore plus. De plus Kate Morton est une auteure dont j'ai entendu beaucoup de bien. 

Qu'en ai-je pensais ? 

L'auteure nous parle de deux époques : 
- 1941, elle nous fait faire la connaissance de Dorothy Smitham, mais pas que, de Vivien Jenkins également. Deux femmes qui vont être liées en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elles sont totalement différentes. L'une est femme de chambre, l'autre est la femme d'un élu politique, mais leur destin va se croiser. 
- 2011, nous retrouvons Dorothy mourante, mais surtout Laurel l'aînée de ses 5 enfants, qui va découvrir une photo de sa mère, photo qu'elle n'a jamais vue, et qui va l'intriguer. 
Nous allons découvrir alors cette histoire, que Dorothy a tout fait pour la dissimuler. 

Je suis ressortie assez stupéfaite de ma lecture ! La fin m'a vraiment surprise. Et je dois dire que j'ai bien fait de m'accrocher, car dès le début cela a été assez difficile à suivre. Kate Morton introduit dans son récit pas mal de fait qui n'ont pas l'air franchement utile lorsque l'on commence l'histoire. Beaucoup de descriptions qui ont fait que parfois je me suis ennuyé (et sauté quelques pages ... )
 J'ai eu l'impression que l'auteure s'amuse avec ces lecteurs et au final ça m'a plutôt bien plu. 

Autant les passages de 1941 m'ont bien plu, autant je me suis vraiment ennuyé en 2011. Certes l'auteure y a introduit un événement clé qui se produit pendant la jeunesse de Laurel et qui va faire qu'elle va s'intéresser à cette photo, mais j'ai trouvais vraiment ces passages pour le coup inutile. Laurel ne découvre rien de plus que nous et nous découvrons toute l'histoire de sa mère avant elle. Cela ne m'a rien apporté. 

Le mot de la fin :

Je suis un peu mitigé, mais la fin selon moi vaut vraiment le coup et a su me toucher avec la dernière page !  Je suis contente d'avoir pu découvrir la plume de Kate Morton, je pense réitérer l'expérience avec cette auteure ! 

Ma note : 3/5 

5 commentaires:

  1. Je te conseille le dernier "l'enfant du lac " qui se passe sur plusieurs périodes. J'ai lu celui-ci cet été et je suis d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'ai envie d'en lire d'autres de l'auteure, mais je ne savais pas quoi lire !

      Supprimer
  2. J'adore les romans dont les fins nous surprennent <3 Avec Fiona, nous avons profité de St Maur pour acheter chacune un roman de l'auteure. Sa plume me tente bien, je te donnerai mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère qu'ils vous plairont ! Hâte de voir ce que tu en penses !

      Supprimer
  3. Coucou! Je l'ai acheté pendant mes vacances ce mois-ci, se sera mon premier Kate Morton. Je m'accrocherai alors si comme toi le début est mitigé et si je m'ennuie parfois. bisous

    RépondreSupprimer