mercredi 7 septembre 2016

La Jeune Fille A La Perle - Tracy Chevalier


La Jeune Fille A La Perle,
De Tracy Chevalier, 
Publié aux éditions Folio, 
Roman Historique, 
313 pages, 
Prix 8 € 20

Quatrième de couverture : 

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Grief s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville… 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

C’est ma correspondante et amie Gayané qui m’avait offert ce livre lors d’un anniversaire, j’aime beaucoup ce tableau, et j’avais hâte de me plonger dans cette histoire. 

Ai-je passé un bon moment ? 

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre historique de ce genre. Et dès les premières pages je me suis rendu compte que cela m’avait manqué. 
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure, avec ses descriptions et l’univers dans lequel elle nous plonge : la demeure du peintre Vermeer.

Nous suivons Griet, une jeune femme qui va devenir malgré elle et pour les besoins de sa famille, servante dans la maison du célèbre peintre. Elle va se mesurer à la dureté du travail de maison à cette époque, et des femmes de cette famille, qui vont lui donner du fil à retordre, mais pas que. Elle va devoir s’occuper avec minutie du ménage de l’atelier du peintre. Elle sera une des rares avoir accès à l’intimité de cet homme. 

L’histoire m’a vraiment plu et je dois dire que j’ai étais touchée par Griet, qui va devoir se s’en sortir seule et contre tous. Avec tout de même le soutien secret de son maître. Ce que j’ai particulèrement aimé ce que l’auteure m’a donné l’envie de découvrir les oeuvres de ce peintre que nous connaissons tous. 
Je ne m’attendais pas à autant de pudeur et de finesses dans les descriptions de Tracy Chevalier et c’est ceci qui m’a le plus charmé. 

Bon parfois, je vous dirais que je me suis tout de même perdue un peu dans les détails et faits que nous livre l’auteure, mais cela doit être à cause de mon manque de concentration et surtout mon manque de lecture classique, mais je vais remédier à ça, pour pouvoir apprécier plus ce genre que j’adorais étant au lycée. 

Le mot de la fin ? : 


Une belle lecture tout en finesse que j’ai pu apprécier auprès de Vermeer et de Griet cette jeune servante qui va grandir et apprendre à travers les tableaux du peintre. 

Ma note : 3/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire