vendredi 19 août 2016

Trois Secrets - Randy Susan Meyers

Trois Secrets, 
Ecrit par Randy Susan Meyers, 
Publié aux éditions Le Livre de Poche, 
Roman Contemporain, 
480 pages, 
13 € 60. 

Quatrième de couverture : 

Il y a cinq ans, Tia est tombée follement amoureuse d'un homme déjà marié et père de deux enfants. Quand elle a été enceinte de lui, il a disparu, et Tia a fait adopter l'enfant. 
Il y a cinq ans, Caroline, chercheuse en médecine, a adopté à contrecoeur un bébé pour faire plaisir à son mari. Elle a prié pour que ses doutes disparaissent. Il y a cinq ans, Juliette pensait que sa vie était idéale. Un mariage solide, deux beaux enfants, un métier passionnant... Puis elle a découvert que son mari la trompait. Il a promis de ne plus recommencer, et elle l'a cru. 
Jusqu'au jour où une lettre est envoyée... signant le début d'une spirale qui mêlera le destin des trois femmes. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

J'étais tombé par hasard sur le résumé et il m'avait tellement convaincu, que je n'avais pu ne pas me le procurer. Ai-je bien fait de craquer ? 

Et ... Une nouvelle déception ! : 

Le résumé était tellement prometteur, je m'étais faits ma petite histoire dans ma tête (voilà pourquoi d'habitude je ne lis pas le résumé avant ma lecture), et j'ai été déçue. 
L'écriture de l'auteure est plutôt agréable, mais j'ai trouvé l'histoire un peu plate. 
Pourtant le début était assez prometteur, l'histoire ce met très vite en place, et j'ai aimé suivre en premier le personnage de Tia qui est un peu l'élément déclencheur de cette histoire. 

Et puis je me suis perdue à travers les personnages. L'auteure a prit le parti d'intervertir les points de vue et entre Juliette et Caroline j'ai eu du mal à savoir qui était qui. Trois femmes qui se cherchent qui se posent beaucoup de questions pour ne finalement pas avancé. 
Et puis ce qui m'a réellement déçue, plus que tout, c'est la façon dont nous décrit l'auteure en tant que femme à travers ces personnages. La femme qui 5 ans après la disparition lâche de son amant reste amoureuse encore plus et ne se voit pas avec un autre homme. 
La femme qui pardonne tout à son mari, et qui est prête à tout lui laisser passer. Et puis cette femme qui n'est pas sur d'elle, qui ferait tout pour faire plaisir à son mari. 
Je n'ai pas trouvé ça très féministe, et ça m'a déplu. 

Voilà, je n'étais pas si enthousiaste que ça de lire et découvrir la fin ... 
Ceci reste mon avis et je suis sans doute passé à côté de quelque chose. 

Le mot de la fin : 

Une nouvelle déception, mais encore une fois, il en faut aussi et c'est aussi ça la lecture, tous les livres ne peuvent plaire à tout le monde. Je reviens très vite avec une lecture coup de coeur. 

Ma note : 2/5

4 commentaires:

  1. Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dis que l'histoire devait être un peu tirée par les cheveux... Et puis, j'ai lu ta chronique et ça n'a fait que confirmer mes doutes.. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire ton article ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ça parait effectivement un peu brouillon quand on lit la chronique. Un livre que je ne lirai pas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que le résumé est tentant, mais aux vue de ce que tu en dis, je crois que je vais passer mon tour, surtout si ce roman ne donne pas une bonne image de la femme.

    RépondreSupprimer