mercredi 17 août 2016

Est-Ce Qu'on Pourrait Parler D'Autre Chose ? - Roz Chast

Est-Ce Qu'on Pourrait Parler d'Autre Chose ? 
De Roz Chast, 
Publié aux éditions Gallimard, 
Bande-Dessinée, 
240 pages, 
25 €

Quatrième de couverture : 

Les parents de Roz vivent depuis cinquante ans dans le même appartement de Brooklyn, convaincus qu'il leur suffit de ne pas penser à la mort pour la tenir à distance. Mais quand les effets du grand âge se font sentir malgré tout, Roz n'a d'autre choix que de s'immiscer dans leur quotidien pour leur venir en aide. Une intrusion qui se révèle aussi perturbante pour le trio que la vieillesse elle-même... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

C'est en me baladant avec Fiona dans les rayons de Cultura, qu'elle m'a montré cette BD : "Oh ça, ça va te plaire !" J'ai besoin d'en dire plus ? 

Pourquoi j'ai passé un excellent moment avec Roz et ses parents ? : 

Dès que je l'ai ouvert, j'ai su que j'allais l'adorer. Et je suis triste d'avoir fini l'histoire de Roz. 
Roz cette dessinatrice qui n'a jamais été très proche de ses parents, qui auraient pu vivre dans un autre temps, qui lui interdisait beaucoup de choses, par peur, par principe. 

   Alors quand Roz se rend compte qu'Elizabeth et Georges ses parents commencent à fortement diminués, elle décide d'en parler avec eux ... Ils sont clairement dans le déni, et Roz se rend compte qu'ils ont réellement besoin d'elle. Alors cela ne l'enchante guère, mais ça nous donne des situations très cocasses qui m'ont fait tellement rire. 
J'ai beaucoup rigolé, mais j'ai également été touché, car ce n'est pas facile de parler de la vieillesse de ses parents, même si c'est quelque chose qui appartient à la vie qui est inévitable. J'ai eu un pincement au coeur mais Roz nous décrit ça tellement bien. 

J'ai réussi à reconnaître des situations que je peux vivre dans mon travail et ça c'était tellement fort, que je ne pouvais me retenir de montrer ces passages à mon copain -ravi comme toujours que je lui parle lecture (coucou si tu passes par là, n'ai-je pas raison ?)-. 

Les dessins m'ont également beaucoup plu, les traits de Roz Chast assez atypique m'ont conquise. 






Le mot de la fin : 

Roz Chast, nous offre son histoire familiale. Avec beaucoup d'humour mais aussi de pudeurs, elle nous parle de la vie et ce sujet difficile qui est la vieillesse est encore plus délicat la mort. J'ai adoré ! 

 Coup de Coeur. 


1 commentaire: