vendredi 12 août 2016

La Dernière Valse de Mathilda - Tamara McKinley

La Dernière Valse de Mathilda,
De Tamara McKinley,
Publié aux éditions ArchiPoche,
Roman Contemporain,
567 pages,
8 € 65.

Quatrième de couverture :

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse ventre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les chose ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Il doit traîner dans ma PAL depuis ... 2 étés ? C'est l'épaisseur de ce roman qui m'a fait un peur et c'est pour ça que je ne l'ai pas commencé avant ... Mais j'avais vraiment très envie de le lire, au vu des excellents avis et à cette période rien de mieux que de s'envolerpour Australie.

Coup de coeur ou pas ?

OUI !

    J'ai eu vraiment très peur avant de le commencer, moi qui adore les petits chapitres, j'ai étais servie ! Le prologue ne fait pas moins de 57 pages, mais quelle histoire !
Quelques jours après l'avoir fini je suis tout autant émue par ce récit.

J'ai découvert une histoire plus que touchante, deux personnages féminins hors du communs. En gros tout ce que j'aime !

L'histoire de Mathilda cette jeune fille de 14 ans qui perd sa mère et qui hérite du domaine familial que son père veut à tout prix vendre, que son voisin convoitise : elle va devoir se battre contre eux, contre l'alcoolisme de son propre père qui l'effraie.
Un personnage fort qui ne laissera rien passer, malgré son jeune âge qui fera tout pour protéger les biens de sa famille. Seule contre tous. Prête à laisser passer sa jeunesse, mettre sa vie de côté. Un personnage féminin qui a su me donner des frissons au cours de ma lecture. Mathilda m'a vraiment très touchée par sa force de caractère et par ces choix. 

Jenny 25 ans, vient de perdre son mari et son fils, et va hériter de Churinga, son mari avait décidé de lui offrir ce domaine... Elle décide de s'y rendre, pour essayer de se ressourcer devenant la maîtresse des lieux et la directrice de l'entreprise qui appartenait autrefois à Mathilda,  Elle va retrouver les journaux intimes de Mathilda et nous faire découvrir son histoire.

Une histoire qui m'a coupé le souffle sans une seule fois m'ennuyer, je suis tellement déçue de l'avoir fini ! Je n'aurais jamais voulu le reposer, mais j'ai vécu auprès de ces deux personnages de très belles émotions. Et la fin m'a juste scotchée à ma chaise. Je suis heureuse d'avoir connu ces deux personnages.

Et puis l'auteure nous décrit la campagne Australienne comme si nous y étions, j'avais l'impression de voyager avec Jenny et Mathilda. 


Le mot de la fin :

Mon plus gros coup de coeur, je pense de 2016 est là ! Une grosse brique qui m'a envoutée que j'ai adoré que je ne peux que vous conseiller ! Que dire de plus ? Lisez-le !!!

Coup de Coeur

10 commentaires:

  1. Rien de moins qu'une histoire à couper le souffle. Wow. Avec ta chronique, c'est certain que j'ai envie de lire ce roman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère qu'il te coupera autant le souffle qu'il me l'a coupé !

      Supprimer
  2. Il y a quand même des avis extrêmement négatifs sur le livre. Ça me donne envie de me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Tu as bien raison, il en vaut le coup je pense !

      Supprimer
  3. Coucou, je l'ai acheté il y a pas longtemps, du coup vu ton avis je ne regrette pas du tout!! Je ne connais cette auteure ce sera mon premier livre d'elle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Tu ne va pas regretter. Je pense que c'est bien de commencer par celui-ci, j'ai hâte d'en découvrir d'autres de l'auteure !

      Supprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de le sortir de ma PAL. Vite. :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou j'ai ce livre dans ma pal depuis quelques mois et tu m'as donné envie de le lire enfin. Je te laisse découvrir mon blog qui est dans le thème puisqu'il s'agit des lectures de Mathilda :) http://leslecturesdemathilda.blogspot.fr/
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, il fais un joli hommage à ton prénom ! Bonne lecture à toi :)

      Supprimer