mardi 27 septembre 2016

Fleurs Sauvages - Kimberley Freeman

Fleurs Sauvages, 
Ecrit par Kimberley Freeman, 
Publié aux éditions Pocket, 
Roman Contemportain, 
565 pages, 
8€00. 

Quatrième de couverture : 

Glasgow, 1929, Beattie Blaxland avait des rêves. De grand rêves. Elle imaginait une vie faite de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, en revanche, c'est de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. 
Londres 2009. Emma Blaxland Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout... jusqu'au jour où elle a tout perdu. 
Des décennies les séparent, mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera à la campagne australienne de Wildflower Hill, là où chacun peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'il veut vraiment. 

Mon avis : 

Pourquoi j'ai lu ce livre ? 

Fiona, Fiona, Fiona <3 Quand Fiona m'offre/ me conseil un livre je cours les yeux fermés. Merci pour ce beau cadeau <3 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? : 

Fiona me connaît bien et sait que j'adore les livres (sur la Seconde Guerre mondiale, avis à venir bientôt) qui mettent en valeur les femmes. 
Celui-ci a tout eu pour me plaire. Nous suivons Beattie dans les années 30 et sa petite-fille Emma dans les années 2010. C'est Emma qui va découvrir par l'héritage que sa grand-mère lui a fait, son histoire. Une histoire que personne ne connaissait. Elle va découvrir ce qu'a vécue, enduré Beattie au nom de sa famille. 

Comment décrire ce que j'ai ressentie durant cette lecture ? Je suis passé par une palette d'émotions intenses en découvrant cette histoire : la colère, la tristesse, la joie, je suis tombée amoureuse, j'ai pleuré, j'ai espéré... L'histoire de Beattie m'a littéralement retournée. C'est une femme d'exception que nous suivons au travers des années. Une femme qui s'est battue pour se construire, se reconstruire une vie convenable. Et quand j'ai fini son histoire, j'ai été fière moi aussi d'être une femme. L'auteure a réussie à me transporter. Et m'a donné de l'espoir. 

En parallèle nous avons l'histoire d'Emma sa petite fille qui passe une période compliquée de sa vie, mais qui va elle aussi apprendre à se reconstruire à travers la vie de sa grand-mère. Si l'histoire de Beattie m'a vraiment plu, celle d'Emma est un peu moins présente dans le récit, et m'a un peu moins touchée, mais j'étais tout de même contente de retrouver ses passages. 

Le mot de la fin : 

Fiona me connaît bien, merci à toi <3 Si comme moi vous aimez les histoires sur le destin des femmes, je ne peux que vous conseiller cette lecture. 

Coup de Coeur. 

7 commentaires:

  1. Je suis heureuse de ne pas m'être trompée, ce roman est vraiment beau, c'était sur que tu allais l'aimer ^^ <3

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, c'est vrai qu'il a l'air bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon Charleston préféré <3 Je suis heureuse que tu l'aies aimé :) il ne pouvait pas en être autrement !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait mon genre, plus qu'à le sortir de ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super ce livre :) je vais le noter !

    RépondreSupprimer
  6. je ne serai pas originale: j'ai adoré aussi :)

    RépondreSupprimer