jeudi 8 septembre 2016

Dans le berceau de l'ennemi - Sara Young

Dans le Berceau de L'ennemi,
Ecrit par Sara Young,
Publié chez Pocket,
Roman Historique, Romance,
447 pages,
7 € 80.

Quatrième de couverture :


1940. A moitié juive par son père, Cyrla a 19 ans quand elle quitte sa Pologne natale pour rejoindre son oncle et sa tante dans la petite ville de Schiedam en Hollande. Mais le pays est occupé et la menace d'une dénonciation plane...

Sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté. Sa tante lui propose alors de prendre son identité : elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un bébé. Et, surtout rejoindre le Lebensborn où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. Carla n'a plus le choix : pour survivre, elle va devoir trouver refuge dans le berceau de l'ennemi...

Mon avis :


Pourquoi ce livre ? :


Il était là sous mes yeux dans ma librairie, comme vous le savez déjà certainement les romans sur la Seconde Guerre Mondiale sont de loin mes préférés, et celui-ci ...


Pourquoi ce livre est un ... Coup de Coeur ?


Wahou ! Alors pour tout de suite vous mettre dans l'ambiance, ce livre est 2ème dans mon classement livre Seconde Guerre Mondiale. Que d'émotions et de découvertes !


J'ai suivi donc Cyrla 19 ans et qui va comprendre que la religion de son père va la poursuivre jusqu'en Hollande où il a décidé de la cacher chez sa tante. Sa cousine dont elle est très proche va prendre des risques en s'amourachant d'un soldat Allemand et tomber enceinte.

Anneke est très très différente de Cyrla, et cette dernière admire sa cousine par sa façon d'être...
     Alors quand Anneke décède subitement, le danger que cours Cyrla en étant fille de juif va décider sa tante à donner l'identité d'Anneke qui devait se rendre dans un Lebensborn. Cyrla va devoir tomber enceinte, prendre les habitudes, la façon d'être de sa défunte et aimée cousine et se rendre là-bas. Où celui qu'elle aime lui a promis de la délivrer.

Un Lebensborn, c'était un endroit pendant la guerre, où les femmes qui tomber enceinte de soldat allemand et qui ont un "patrimoine génétique" "digne" de l'Allemagne Nazi, se voit aller. Là-bas, elles sont nourris , et surveillées de la tête aux pieds. Jusqu'à temps qu'elles accouchent, ensuite soit l'enfant va dans la famille du père, soit il est adopté par une famille, et cet enfant servira pour la prochaine armée ...


J'ai adoré suivre Cyrla, j'ai aimé découvrir cet aspect de la guerre que je ne connaissais pas bien. J'ai trouvé que l'auteure apportée de réelles informations, son récit est très étoffé.

Le personnage de Cyrla m'a beaucoup touché, elle est complètement perdue et n'ose pas, ne veut pas prendre l'identité de sa cousine. Mais elle va devoir l'honorer et s'accrocher à la vie pour elle... Sans se faire prendre. 

Le mot de la fin : 


Roman qui mêle l'histoire, le destin d'une femme, émotions et romance, j'ai passé un excellent moment et eu un gros coup de coeur pour cette histoire. 


Gros coup de Coeur 


2 commentaires:

  1. Coucou, ce roman mais ce roman tu ne peux pas savoir à quel point il me le faut! Ta chronique me donne encore plus envie de me le procurer, surtout que j'adore les romans traitant de cette époque. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, je suis contente qu'il te donne envie, promis promis, promis, promis tu ne sera pas déçue <3

      Supprimer