mercredi 27 juillet 2016

La Fièvre de l'Aube - Péter Gárdos

La Fièvre de l'Aube, 
De Péter Gárdos, 
Publié aux éditions Robert Laffont, 
Roman épistolaire, biographique, historique, 
268 pages, 
19 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Hongrois, rescapé des camps d'extermination nazis, Miklós est, depuis la fin de la guerre, accueilli en Suède pour soigner sa tuberculose. Dans l'espoir de trouver l'épouse qui lui conviendra, il écrit à cent dix-sept jeunes Hongroises réfugiées en Suède 
Parmi les réponses qu'il reçoit, une seule lui fait battre le coeur : celle de Lili Reich. Elle a dix-huit ans et, comme lui, est rescapée des camps. De septembre 1945 à février 1946, Miklós et Lili s'écrivent presque quotidiennement. Et de lettre en lettre, tombent amoureux l'un de l'autre. Dès lors avec le courage et la force de ceux qui veulent croire au bonheur pour oublier l'horreur, Lili et Miklós vont soulever des montagnes pour se rencontrer. 
Cette histoire d'amour est celle des parents de l'auteur : après la mort de son mari, Lili a confié à leur fils, Péter, la liasse des lettres qu'elle avait échangées avec Miklós. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Seconde guerre mondiale ? Roman épistolaire ? Histoire vraie ? Ce livre est pour moi ! 

Pourquoi j'ai passé un agréable moment ? 

Je dois dire ce qui m'a charmé dès le début, c'est le fait que cette belle histoire d'amour c'est vraiment passé, cette histoire de famille que l'auteur nous conte. J'ai eu l'impression dans son récit qu'il avait vécu lui-même l'histoire de ses parents et ça m'a vraiment plu : en effet il s'est inspiré des lettres que ses parents se sont échangés lors de leurs convalescences respectives. 
    L'auteur introduit des passages de la correspondance, et ça donne vraiment une dynamique très intéressante ! 
L'histoire en elle-même est très surprenante assez loufoque c'est une romance qui sort de l'ordinaire, de l'inédit à 100%. 
On sent réellement que la guerre a laissé des traces, mais que les personnages souhaitent tourner la page à leur manière et se reconstruire. Et nous allons vivre cette reconstruction avec lui, malgré quelques petits obstacles. Mais l'amour est plus fort que tout ! 


Le mot de la fin :

L'auteur nous partage son histoire de famille, et j'ai trouvé ça génial. Le contexte fait que je me suis attaché à ses parents, une réelle belle histoire. 

Ma note : 4/5

2 commentaires: