lundi 4 juillet 2016

La Petite Fille Qui Avait Avalé Un Nuage Grand Comme La Tour Eiffel - Romain Puértolas



La Petite Fille Qui Avait Avalé Un Nuage Grand Comme La Tour Eiffel,
De Romain Puértolas, 
Publié aux Livres de Poche, 
Roman Contemporain, 
283 pages, 
7€10. 


Quatrième de couverture : 

Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois s’apprête à partir en Afrique chercher ce qu’elle a de plus précieux au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l’ensemble du trafic aérien européen. 
D’aéroports en monastères, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

C’est la couverture qui m’a fait me tourner vers ce livre, et les avis très positifs à l’intérieur. J’ai lu les deux premières pages à la librairie et j’avais beaucoup aimé. 
Surtout que ce nuage a failli m’embêter aussi, et qu’en ce moment nous entendons un tout petit peu parler de l’Islande. 

Pourquoi ce livre fut une lecture étonnante ? 

Vu le titre à rallonge de ce livre, je m’attendais à être surprise, car je n’ai pas l’habitude de lire des livres tel que celui-ci. 
Bon suivre Providence cette parisienne qui souhaite apprendre à voler de ses propres moyens, pour aller rejoindre sa fille au Maroc, ça m’a un peu étonné. Et ce que j'ai lu par la suite aussi. L’auteur nous emmène dans une histoire farfelue mais très touchante. J’avoue que parfois je me demandé où j’allais moi-même atterrie et où c’est que je me trouvais. 
Mais l’histoire que l’on peut comparer à un conte à su me toucher. 
Car Providence doit aller chercher sa fille qui a avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, et aimerait qu’elle s’en sorte plus que tout. Et cette histoire nous est contée par un contrôleur aérien de l’aéroport d’Orly. Vous me suiviez toujours ? 

Même si j’ai été un peu perdue (beaucoup en fait), j’ai bien fait d’aller jusqu’à la fin, car j’ai bien cru que j’allais pleurer, c’est une fin splendide et magnifique que je suis heureuse d’avoir découvert et à laquelle je ne m’attendais pas du tout. 

Un petit point négatif du côté des sources de l’auteur je chipote : L’irruption de l’Eyjafjöll fut en 2010 et l’auteur nous raconte que François Hollande est le président de la république. Juste ça, ça m’a perturbé. 

Le mot de la fin : 

Alors si vous aimez les histoires qui sortent de l’ordinaire, un peu farfelue ce livre est pour vous. Moi j’ai été un peu sceptique au cours de ma lecture mais la fin à tout changé … 

Ma note : 3,5/5 

4 commentaires:

  1. J'ai lu les aventures du fakir coincé dans son armoire Ikea de l'auteur... Et j'avais bien aimé ! C'était totalement loufoque mais plutôt drôle. J'ai celui-là dans ma PAL, donc il faudrait que je le sorte enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'occasion je le lirai certainement maintenant que j'ai apprivoisé l'auteur. Merci à toi :)

      Supprimer
  2. Puertolas nous fait sourire, rêver, évader de ce train train routinier. Ses livres sont géniaux. Il écrit bien. J'en suis fan et attend le prochain avec impatience. Vous pouvez les acheter les yeux fermés. Patricia B./Moumoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet me le procurer. Merci de votre passage par ici !

      Supprimer