samedi 2 juillet 2016

La Drôle de Vie De Zelda Zonk - Laurence Peyrin

La Drôle de Vie de Zelda Zonk, 
De Laurence Peyrin, 
Publié aux éditions Kero, 
Contemporain, 
393 pages, 
19 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d'Irlande qu'hanne a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident. A l'hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. 
Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c'est absurde, Marily, est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant... Tout en menant l'enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Maryline, si elle a réussi à passer de la lumière à l'anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ? 

Mon avis :

Pourquoi ce livre 

Je l'ai trouvé dans le rayon des livres forma poche alors qu'il était en grand format, je l'ai pris, je l'ai mis de côté, et j'ai bien eu tort encore une fois de ne pas l'avoir commencé avant ... 

Coup de coeur ? 

J'ai deux bonnes nouvelles pour vous : 

1) -> Il va vous falloir ce livre, 
2) -> Il vient de sortir en poche (et la couverture est magnifique). 

Je vous explique, dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai su que ça allait être un coup de coeur (coucou Fiona), l'écriture de l'auteure m'a tout de suite plu, j'ai gardé les yeux bien ouverts et j'ai commencé une jolie histoire. 

Hanna a une vie plutôt simple, plutôt rangée. Jusqu'au jour où elle va être victime d'un accident de voiture et tout va basculer. Elle va faire la rencontre miraculeuse de Zelda Zonk, cette vieille femme qui va tout de suite la charmer puis la bouleverser, et qui va devenir une sorte de modèle. 
Elle va tout chambouler dans la tête d'Hanna qui va tout remettre en question. 
Surtout lorsqu'elle va se rendre compte que Zelda, n'est peut être pas celle qu'elle prétend être ... 

J'ai vibré en tournant les pages, car Hanna se pose énormément de questions, remet sa vie de femme en question, veut se sentir libre, bien et découvre la liberté. J'aime vraiment ce genre d'histoire, avec ces femmes qui sont à la recherche d'elle-même et là j'ai étais bien servi. J'ai été surprise, bref j'ai aimé ! 

Tellement aimé que plus la fin approchée, plus je m'en voulais de ne pas avoir la suite entre les mains (surtout après cette fin), et ça va être bientôt chose faite ... Et j'ai hâte de pouvoir me jeter dessus ! 

Le mot de la fin : 

Lisez-le-vous ne pourrez pas être déçu ! Un livre a emmener pendant les vacances, et je vous promets un bon moment assuré ! Bonne lecture ! 

Coup de Coeur 

5 commentaires:

  1. Je viens de me l'offrir. Une lecture pour cet été. Merci pour ce bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que tu allais aimer, c'était sur ! Ce fut une si belle surprise pour moi <3

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis montre que tu as vraiment aimé ce livre et tu transmets l'envie de le lire à merveille allez hop j'espère pouvoir le lire cet été

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vraiment aimé aussi ! C'était une lecture très rafraîchissante

    RépondreSupprimer