jeudi 30 juin 2016

Après Toi - Jojo Moyes

Après Toi, 
De Jojo Moyes, 
Publié aux éditions Milady, 
Romance, 
445 pages, 
18 € 20. 

Quatrième de couverture : 

Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien du nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d'un aéroport, sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille, et tombe... trois étage plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

J'avais tardé à lire Avant Toi, je m'en suis voulu donc bon, je n'ai pas voulu attendre plus pour lire celui-ci. Avec tout de même un pointe d'appréhension. 

Pourquoi je suis contente d'avoir retrouvé Lou ? 

Je l'avais aimé dans Avant Toi, je n'ai pas étais déçue par Lou dès les premières pages. Ce qui m'avait bien plu dans le premier tome, c'était que Jojo Moyes n'avait pas été dans le trop larmoyant, et j'avais peur j'avoue, maintenant que Will est parti que ça soit trop larmoyant donc. 
Pas du tout ! Au contraire, on va accompagner Lou dans sa reconstruction, dans sa recherche de soi. 
A sa façon. 

On la retrouve un peu perdue après une phase de recherche d'elle-même, en traversant le monde, comme elle avait promis à Will. J'ai étais touchée par la simplicité avec laquelle Jojo Moyes a décrit les sentiments de Lou, j'avais le coeur serré en tournant les pages. Elle a vraiment un pouvoir d'écriture surprenant qui vous emmène au-delà des émotions. 
Mais Lou, vous vous en doutez ne va pas se refermer sur elle-même et beaucoup de choses vont l'aider, et ont changé depuis Will, dans tous les domaines ... 

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car je n'aurais pas aimé me faire spoilé. 
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai beaucoup aimé retrouver cette histoire, ces personnages qui m'avaient bouleversé dans Avant Toi. Je n'ai pas trouvé qu'elle en avait trop fait, même si ces choix peuvent paraître surprenant pour cette suite. J'ai aimé cette nouvelle Lou, j'ai aimé la suivre dans ce moment de la vie, j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, comme Jojo Moyes sait le faire. Et c'est tout ce que je voulais !

Mais je ne vous promets pas la force du premier tome, et je pense que c'est normal, c'est la suite de Lou et de Will. 

Le mot de la fin : 

Jojo Moyes a vraiment une plume agréable et touchante, j'ai étais ravie de retrouver Lou, le temps de ces 445 pages, même si ça ne peut être de la force du premier tome. Si vous avez aimé Avant-Toi allez-y ! 

Ma note : 4/5 

3 commentaires:

  1. J'avais adoré Avant toi, et je ne pense pas lire cette suite, pas dans l’immédiat en tout cas. Pour moi il se suffit à lui même, mais après je le lirais peut-être un jour, afin de retrouver Lou que j'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je lise le premier avant de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois vraiment lire cet auteur j'entend trop d'avis positif...

    RépondreSupprimer