samedi 25 juin 2016

Lettre à Stella - Iona Grey

Lettre à Stella, 
Par Iona Grey, 
Publié aux éditions Les Escales, 
Roman Historique, 
486 pages,
22€50. 

Quatrième de couverture : 


A la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n,'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps. 

1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire et a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur 
cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir. 
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clés d'un avenir meilleur. 

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 


Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition Les Escales, pour l'envoi de ce livre qui me tentait vraiment beaucoup, passionnée des histoires relatant de la Seconde Guerre Mondiale. Ca vous étonne si je vous dis que ce roman est un coup de coeur ? 


Pourquoi ce roman est un coup de coeur ? 


Je n'ai qu'une chose à dire : Magnifique. Et si je peux vous donner un bon conseil : lisez-le ! 


J'ai étais transporté par cette histoire. D'abord avec Jess, cette jeune femme qui s'enfuit de chez son compagnon violent et qui se retrouve dans une maison abandonnée, avec ses souvenirs. Qui n'a aucun moyen pour s'en sortir, mais qui va découvrir d'étranges lettres, parlant d'un certain Dan, et de Stella. 

Elle va découvrir à travers ces lettres un amour impossible, entre un aviateur américain et une jeune mariée à un pasteur. Mais un amour véritable un amour certain qui va lui permettre d'espérer. 
Et de tenir car elle veut savoir, découvrir ce qu'ils sont devenu. 

On passe du point de vue de Jess, à celui de Stella en 1943, cette femme que j'ai aimée dès les premières pages, qui m'a donné des frissons. En ce mariant désespérément à un pasteur qu'elle n'aime visiblement pas, et qui ne doit pas plus l'aimer. Jusqu'à sa rencontre avec cet américain, Dan qui va lui mettre des papillons dans le ventre. Qui m'a mis des papillons dans le ventre. 

Car l'auteure décrit à la perfection les émotions de Dan et de Stella, leur amour quasi impossible, et va nous faire rêver au cours de son récit. 
Un rêve parfois sombre, compliqué et difficile, mais quand l'amour règne tout n'est pas impossible. 
L'auteure joue avec nos émotions, et va tout faire pour faire durer le suspens. J'avais envie de tourner les pages encore plus vite pour savoir et en même temps je n'avais pas du tout envie de laisser ses personnages ! 

Et puis Jess va mener son enquête pour retrouver Stella, qui a visiblement disparu après la guerre, elle va essayer de comprendre avec un peu d'aide, et essayer elle-même de se reconstruire. 


J'ai étais émue par ces deux femmes, différentes -enfin pas tant-mais qui vont se rencontrer à travers une belle correspondance. Deux femmes fortes, qui vont tout faire pour s'en sortir, deux femmes surprenantes à qui on voudrait ressembler. 


Le mot de la fin : 


Je ne pense pas oublier cette lecture de sitôt qui m'a mise des frissons, m'a fait aimer ces personnages, et les lettres de Dan à Stella. Une lecture pleine d'amour, d'espoir, de frissons et de papillons. Lisez-le vous ne serez pas déçu promis ! Moi elles vont me manquer. 


Coup de Coeur. 

2 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre en librairie la semaine dernière et il me tentait réellement, mais j'hésitais! Maintenant, je sais que je ne saurai résister la prochaine fois que je passerai! Merci pour cette belle critique, les romans historiques, j'adore!!!

    Passe faire un tour! http://lapageouverte.blogspot.com
    Megan

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans et pour l'instant j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer