jeudi 9 juin 2016

Célibataire Longue Durée - Véronique Poulain

Célibataire Longue Durée, 
Véronique Poulain, 
Publié aux éditions Stock, 
Roman Contemporain, 
211 pages, 
18 €

Quatrième de couverture : 

A la veille de ses cinquante ans, Vanessa Poulemploi, la bien nommée, va devoir relever un triple défi : trouver du travail, un sens à sa vie et ... se marier. Autant vous dire que ce n'est pas gagne. 

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 

Je remercie tout d'abord Véronique Poulain, et les éditions Stock pour l'envoi de ce livre.  Véronique Poulain, je l'ai découvert lors d'une rentrée littéraire avec son roman : Les Mots qu'On Ne Me Dit Pas, et j'avais plus qu'adoré !

Ai-je passé un bon moment de lecture ? 

Oui ! J'ai retrouvé la plume pleine d'humour de l'auteure, pleine de fraîcheur et de dynamisme (oui oui ça se ressent dans son écriture) . Je n'arrivais pas à le lâcher car en plus d'être une lecture prenante, et comme dans son précédent roman, les chapitres sont très courts et ça, psychologiquement ça marche avec moi. Je me dis que je lis un dernier chapitre et en fait ... j'en lis 6.

Bref, l'histoire m'a bien plu, et même si l'héroïne à 50 ans, je me suis plongée dedans avec plaisir, le sourire toujours aux lèvres, car je me suis reconnue moi et mes copines dans ce récit. Vanessa arbore  la chose avec légèreté et ça fait du bien. Boulot, mec, enfants, copines, mariage tout y passe ! 
Et je crois savoir que ce récit est tout de même un peu autobiographique et ça me touche de savoir ça. 

Le mot de la fin : 

Humour légèreté, j'ai passé un bon moment avec le roman de Véronique Poulain qui se lit supra rapidement, en découvrant les péripéties de Vanessa. Un livre qui fait du bien. 

Ma note : 4/5 

3 commentaires: