dimanche 12 juin 2016

La Dernière Réunion Des Filles de la Station-Service - Fannie Flagg

La Dernière Réunion des Filles de la Station-Service, 
De Fannie Flagg, 
Publié aux éditions Pocket, 
Contemporain, 
512 pages, 
8,00€

Quatrième de couverture : 


Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Cookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. A presque 60 ans, il serait temps! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie...

Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Cookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ... 


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 


Lorsque j'ai fini Entre Ciel et Lou, il me fallait une lecture détente ainsi qu'un en version poche car je déménageais et je n'avais pas envie de trimballer un gros format. C'est Fiona qui m'a conseillé ce livre, et cette auteure si chère à son coeur. J'ai foncé. 


Pourquoi je lirai d'autres titres de l'auteure ? 


Bon je vous avoue, au début j'ai un peu eu du mal à suivre l'auteure aux premières pages. Et je me suis dit en apprenant l'âge de l'héroïne Sookie que j'aurais certainement du mal à m'attacher à l'histoire. Mais pas du tout ! L'histoire est tellement bien tournée, qu'on oublie tout de suite qu'elle a 60 ans. 


Et puis nous voyageons dans le temps, car Sookie va se voir révéler un secret de famille, mêlant Pologne, Wisconsin, féministe, avions et Seconde Guerre Mondiale. En gros c'est ça. 


J'ai aimé revenir dans le passé et apprendre ce que des femmes ont réalisés durant cette Seconde Guerre Mondiale. 

Tout ça décrit de manière très fraîche, avec beaucoup d'humour et en même temps très touchant, du fait des faits traités. 
Et puis là encore, les pages se tournent très vite -malgré que ça soit quand même une jolie épaisseur- car les chapitres sont très court et toujours très intéressants. 
Alors je me suis attachée de plus en plus aux fils des pages à ces femmes d'exception, ces femmes qui font que l'on peut être fière d'être des femmes. Ainsi qu'à cette chouette histoire de famille. 

Le mot de la fin : 


Je ne peux que vous conseiller cette histoire, très agréable à lire avec une écriture très agréable, pleine d'humour. Pour ma part je vais me procurer ses autres romans assez rapidement


Ma note : 5/5 


4 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup ! ^__^ contente que tu ai aimé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi adoré cette lecture, qui a frôlé le coup de coeur ! Je lirai sans hésitation les autres livres de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ce livre <3 C'est vraiment mon préféré de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. On me l'a conseillé il n'y a pas longtemps, donc il faut vraiment que je me le procure !

    RépondreSupprimer