mercredi 30 novembre 2016

Nos Années Sauvages - Karen Jay Fowler

Nos Années Sauvages, 
Ecrit par Karen Jay Fowler, 
Publié aux éditions Presse de la Cité, 
Roman Contemporain, 
368 pages, 
21 € 00 


Quatrième de couverture : 


Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous... 


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 


C'est l'un des gros coup de coeur de Pretty Books de cette année, roman qui est dans la sélection du Prix Littéraire des Chroniqueurs du Web. D'ailleurs si vous n'avez pas voté c'est par : ICI

Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture ! 

Pourquoi j'ai passé un bon moment ? 


Vous résumer ce livre vous gâcherez sa lecture. Je ne savais pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cette lecture et j'en suis contente, l'effet de surprise en a été meilleur. 

Ce que je peux vous dire c'est que nous rentrons, comme le dit la quatrième de couverture, dans une famille pas commune. 

Je me suis tout de suite attaché à Fern, cette soeur pas comme les autres , et j'ai ressenti de fortes émotions au cours de ma lecture, en apprenant ce qui lui est arrivé. Rosemary m'a émue et en compagnie de celle-ci, j'ai réussi à me questionner sur plusieurs sujets importants, aborder dans ce roman. 


Ce roman suscite des questions, mais il nous parle aussi de la psychologie de l'enfance, et je vous avoue que parfois je me suis un peu perdue dans le récit. La révélation principale du roman m'a beaucoup surprise et je n'ai pas su être happé par certains passages par la suite. Cette lecture n'en reste pas plus forte pour autant ! 


Le mot de la fin : 


Une histoire pas comme les autres, pleine d'humanité, qui m'a émue et a suscité de fortes questions en moi.  


Ma note : 3,5/5

6 commentaires:

  1. Lors de sa sortie, j'étais intéressée par ce livre mais mon engouement pour celui ci est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu tout de même. Ca passe ou ça casse, mais je peux comprendre tout à fait que tu n'es pas envie de le lire :) Je te souhaite de belles lectures.

      Supprimer
  2. C'est vrai que dans ce livre, c'est l'effet de surprise qui fait tout. J'ai aimé le militantisme de l'héroïne et les questions que cela soulève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, il fait se poser des questions que l'on ne se poserait pas à mon avis...

      Supprimer
  3. C'est ma plus grosse surprise de 2016 : un roman comme je n'en avais jamais lu et je n'ai pas été déçue, bien que déroutée :)
    Nombreuses thématiques sont abordées et c'est ce qui m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les romans qui font réfléchir. J'avoue que tu m'intrigues avec ta chronique. Je note ce roman pour mes futurs achats.

    RépondreSupprimer