mercredi 9 novembre 2016

Les Jours Sucrés - Loïc Clément & Anne Montel

Les Jours Sucrés, 
Scénario de Loïc Clément, 
Dessin et couleur : d'Anne Montel, 
Publié aux éditions Dargaud, 
Bande Dessinée, 
145 pages, 
19 € 95. 


Quatrième de couverture : 

A 28 ans, Eglantine apprend les décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. L'occasion de se plonger dans sa vie d'avant et ses souvenirs enfouis en redécouvrant la boulangerie-pâtisserie familiale dont elle hérite. Elle y retrouve sa vieille tâte Marronde entourée de matous envahissants et sour tout Gaël, son "amoureux" d'enfance qui a bien grandi...


Lorsqu'elle découvre le journal intime de son père, trésor renfermant tous ses secrets de vie et de cuisine, Eglantine se dit que c'est peut-être pour elle le signe d'un nouveau départ. 


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 


C'est Fiona, qui m'a donné très envie de découvrir Les Jours Sucrés. Et je dois dire que je n'ai pas étais déçue ! 


Un moment tout doux : 


Je ne sais pas si je m'attendais à ça, mais j'ai ouvert les yeux et je me suis laissé voyager à travers les pages de cette si belle BD. 

L'histoire est très touchante : Eglantine hérite de la boulangerie de son père, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle va y découvrir son histoire et des secrets bien cachés. 

Les personnages sont tous hyper attachant : Eglantine bien sûr qui est un peu perdue, Tante Marronde qui prend forme sous des traits hilarants, Gaël l'ami d'enfance retrouvé, ... Même le notaire à sa place dans le récit. Et puis les chats, prennent une place importante dans chaque chapitre. Ils ont la parole et  m'ont bien fait rigoler. 


Les dessins sont à croqués, vraiment, les détails sont là, les couleurs donnent un charme fou, et les pâtisseries on en parle ? 



Le mot de la fin : 


C'est avant tout une belle histoire familiale qui se met en place et qui m'a fait passer un excellent moment. J'étais très triste de finir ce joli livre que je vais ranger précieusement dans ma bibliothèque. 

Vous voulez un moment tout doux ? Allez-y, foncez ! 

Coup de Coeur

2 commentaires:

  1. Cette Bd c'est un bonbon, un régal tout simplement..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette bande dessinée, c'est tellement poétique :)

    RépondreSupprimer