vendredi 2 décembre 2016

Nos 14 Novembre - Aurélie Silvestre


Nos 14 novembre, 
D'Aurélie Silvestre, 
Publié aux éditions JC Lattès, 
Témoignage, 
275 pages, 
15 € 00.


Quatrième de couverture :

"L'homme de ma vie et le père de mes enfants est mort sous les balles des terroristes. Je viens de passer une nuit avec cette nouvelle dont je ne sais que faire. 
Je me rends à l'Ecole militaire, où l'on reçoit les familles. Mon fils dort encore, je pose la main sur mon ventre pour sentir ma fille. Le soleil se lève sur la ville, tout la beauté du monde n'a pas disparu. Je me redresse, j'essuie les larmes qui coulent sur mes joues. Les suivantes ne sont déjà plus les mêmes, qui doucement font naître la décision la plus importante de mon existence : je vais continuer à vivre. 
Je lui dois bien ça, je nous dois bien ça. 
Nous serons heureux."

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Comme Vous N'aurez Pas Ma Haine, lorsque j'ai su que le récit d'Aurélie Silvestre sortait, je n'ai pu que me le procurer et le lire... 

Ca me tient à coeur de lire ces récits, pas par curiosité mais pour eux, pour me rendre compte, pour connaître leurs histoires  et ne pas les oublier. On leur doit bien ça.  
Une histoire touchante, qui m'a émue, retournée pendant des jours, mais qui n'est pas du tout dans le larmoyant. Mais un récit plein d'espoir et d'amour. 

Merci à vous Aurélie. 

"Je tombe sur une image de la place de la République et la voix off commence sa chanson triste : "Il avait un enfant de trois ans et allait avoir une petite fille au printemps..." Je m'arrête et me dis : "Oh mon Dieu, sa pauvre femme."
Je ne comprends pas tout de suite qu'on parle de moi. J'étais en train d'avoir de la compassion pour moi-même ! J'aurais pu en rire si ce n'était pas si pathétique."

4 commentaires:

  1. J'ai lu "A la place du coeur" après beaucoup de réticence, parce que je ne me sentais pas prête à lire sur le sujet, bien que ce soit sous forme de fiction...
    J'ai très envie de lire "Nos 14 novembre" mais j'ai peur d'être trop touchée, que ce soit trop tôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu es peur que ça soit trop tôt. Je t'avoue avoir eu un "déclic" si on peut appeler ça comme ça. Mais c'est très touchant et en même temps, comment ne pas l'être ?

      Supprimer
  2. Très envie de lire ce livre moi aussi.

    RépondreSupprimer