vendredi 9 décembre 2016

Jamais Deux Sans Toi - Jojo Moyes

Jamais Deux Sans Toi, 
De Jojo Moyes, 
Publié aux éditions Milady, 
Romance, Contemporaine, 
416 pages, 
7 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison. Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ? 
Une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Besoin d'une jolie lecture, Jojo Moyes est, il me semble, un bon choix, même si je n'ai lu d'elle qu'Avant Toi et Après Toi. J'avais -je l'avoue- un peu peur de découvrir une toute autre histoire d'elle, qui ne traite pas de Lou et de Will... 

Pourquoi c'était le livre parfait pour me détendre ? 

Je vous l'accorde, Jamais Deux Sans Toi, n'est pas la lecture qui fait le plus réfléchir, mais c'est le genre de lecture qui se dévore et qui donne le sourire aux lèvres, et même un peu plus. 

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jojo Moyes, elle a vraiment le don de nous faire passer de bons moments, son écriture vous emporte dans son univers, qui n'est pas forcément tout rose. Elle joue avec ses personnages et j'aime beaucoup ça.

Ce qui me faisait particulièrement peur, c'est le côté Road Trip de se livre. Je n'ai jamais aimé les Road Trip dans les romans (même Loin de Tout...). J'avais peur de m'ennuyer comme cela me le fait habituellement, mais j'ai passé un très bon Road Trip, en compagnie de Jess, ses enfants, son chien et d'Ed. 

Ils partent tous à l'aventure, alors que la situation de Jess et de ses enfants et plus que précaire. Ed l'homme chez qui travaille, entre autre Jess, décide de leur venir en aide. Celui-ci a aussi quelques problèmes d'ordre juridique...
Ed sort par les yeux de Jess, mais il est leur seul espoir pour arriver à leur but. Et les emmener à leurs destination finale. 
Et nous allons suivre cette jolie tribu, au travers de leurs péripéties. 

J'ai beaucoup rigolé et sourit, lors de ma lecture, Nikie et Tanzie les enfants de Jess n'y sont pas pour rien. Moi qui a d'habitude, du mal à m'attacher aux enfants dans les romans, là ils m'ont tout de suite charmé et profondément touché. Et ce n'est pas par leurs mignonneries quelconque. Leur histoire est très aboutie. 

J'ai sourit, mais j'ai aussi donc eu le coeur serré face à cette famille, dont l'amour est ce qui compte le plus. Malgré les problèmes, comme le dit Jess, il y a toujours des solutions, elle aime ses enfants et même si c'est difficile pour elle, c'est ce qui compte le plus. Et ça j'ai trouvé ça magnifique. 
Une belle leçon de vie que nous offre l'auteure, mais je dois dire que ce qui m'a le plus touché, c'est le message d'espoir qu'elle nous transmet. J'ai eu du mal à le refermer car j'ai vraiment passé un excellent moment avec tous les personnages. 
Et en vous écrivant cette chronique, j'ai juste une envie : m'y replonger dedans ! 

Le mot de la fin : 

Jojo Moyes est pour moi, maintenant une auteure inévitable, une auteure avec qui je suis sur de passer d'excellent moment. Son prochain roman sort en 2017, j'en suis heureuse, et il me reste encore La Dernière Lettre De Son Amant, dans ma Pile à Lire, et ça c'est chouette ! 

Ma note : 5/5 

4 commentaires:

  1. Jojo Moyes <3 une auteure que j'adore et j'ai hâte de découvrir son prochain roman !
    Je n'ai pas lu Jamais deux sans toi mais il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi ! Je ne peux que te le conseiller, une jolie pépite. Bonne lecture.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu Après toi, tu l'as aimé ? J'attends qu'il sorte en poche <3 (même si je l'ai sur ma liseuse ahah) Moi non plus je n'aime pas les road trip en littérature :) celui-ci était assez sympa malgré tout ;) Un chouette roman, je suis contente que tu l'aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu non plus de Jojo Moyes, honte à moi alors que j'ai Avant toi dans ma pal, mais promis je le sors cette année! bisous

    RépondreSupprimer