mercredi 7 décembre 2016

Une Fille Au Manteau Bleu - Monica Hesse

Une Fille Au Manteau Bleu,
De Monica Hesse,
Publié aux éditions Gallimard Jeunesse,
Roman Jeunesse, Historique,
347 pages,
16 €

Quatrième de couverture :

La jeune fille qui a disparu est juive. 
Il faut que tu la retrouves avant les nazis

Amsterdam, 1943 

Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir les marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clientes lui fait une requête particulières. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mirjam Roodvelt. Elle est juive. 

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 


Vous devez commencer à me connaître moi et les livres qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale ça fait deux. Le résumé m'a énormément plu et j'avais hâte de me plonger dans ce roman... 


Pourquoi c'est un coup de coeur ? : 


Quelle histoire ! Vous devez savoir que dès que vous commencez cette histoire, il est dur de reposer ce livre, tellement on rentre dans une histoire forte et prenante. 



Hanneke a perdu le garçon qu'elle aimait à cause de la guerre, pour essayer de ne plus y penser, elle s'occupe comme elle peut... 

Elle est la reine du marché noir, quoique demande les clients elle est capable de le dénicher : chocolat, bas nylon, crème fraîche ... 
Mais un jour on lui demande de retrouver quelque chose de spécial, ce n'est pas un objet, mais c'est Mirjam une jeune fille juive, que cachée une de ses clientes et qui s'est littéralement volatilisée.

Et c'est toute une organisation qu'elle va découvrir. Des gens de son âge qui prennent des risques considérables pour sauver, comme ils le peuvent, des vies. 

Alors Hanneke va essayer tant bien que mal, de retrouver Mirjam,de qui elle ne connaît rien. Elle va essayer de percer le mystère de cette jeune fille et va peu à peu s'attacher à elle. Car elles se ressemble beaucoup, mais Mirjam court un grand danger... 


Je me suis totalement plongée dans cette histoire, j'ai envie de dire belle histoire, même si le contexte est très dur, qu'Hanneke est à la recherche d'une jeune fille dont la vie est plus qu'en péril. 
L'auteure nous livre une belle histoire d'humanité, de solidarité, d'amour, malgré la période et l'histoire qui va se "jouer". 
Et j'ai étais -là encore- totalement touché par Hanneke, Mirjam et les autres. 
Les personnages sont super bien développés on s'attache tout de suite à eux et l'histoire est parfaitement ficelée. En plus d'être addictive, l'histoire et ce que nous réserve l'auteure m'a vraiment surprise. Elle n'hésite pas à surprendre ses lecteurs et j'ai adoré découvrir cette histoire en sa compagnie ! 

Le mot de la fin : 

Un roman magnifique, j'ai découvert, au-delà de la Seconde Guerre Mondiale, des personnages, fort, courageux et plein d'humanité et j'ai beaucoup aimé découvrir ceci dans un livre jeunesse. 

Coup de Coeur






5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma bibliothèque et j'ai hâte de le lire ! Ton avis m'encourage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va te plaire, mais je n'ai aucun doutes là dessus !

      Supprimer
  2. Ahhhh j'ai trop hâte de le lire maintenant, je sens que je vais adorer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est sûr que tu vas aimer ! Persuadée je suis.

      Supprimer
  3. Ce roman je veux absolument me le procurer, mais je ne le trouve nulle part, rageant! Il a l'air tellement beau pourtant...moi qui adore les romans sur la seconde guerre mondiale, il ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer