dimanche 11 décembre 2016

Confession D'un Ami Imaginaire - Michelle Cuevas

Confession D'un Ami Imaginaire, 
De Michelle Cuevas, 
Publié aux éditons Nathan, 
Roman Jeunesse, 
188 pages, 
Sortie prévue le 9 février 2017. 

Quatrième de couverture : 

Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l'école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon de sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, toujours à ses côtés... 
Un jour, Jacques apprend la terrible vérité : il est l'ami imaginaire de Fleur ! Il convainc alors la fillette de le libérer. C'est ainsi que Jacques Papier commence un surprenant voyage, drôle et touchant - pour découvrir qui il est vraiment, et où est sa place. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je remercie les éditons Nathan, pour leur envoi, la boîte dans laquelle j'ai reçu leurs parutions et juste magnifique ! Merci à eux. Leur post-it m'a donné envie de le lire. Il y est écrit que c'est "une pépite, et qu'il s'agit d'un récit émouvant, intelligent et drôle". J'avais hâte de savoir ce qu'il en était.  

Pourquoi j'ai passé un bon moment ? : 

C'est un récit, court et qui se lit très vite, une jolie histoire, qui ne peut que nous toucher. Car ça parle de quelque chose que tout le monde connaît et que, certainement tout le monde à possédé : un ami imaginaire. Je n'ai pas un souvenir très clair du mien d'ailleurs. 

J'ai trouvé que l'auteure traitée un sujet super-intéressant, et très mignon. Et j'ai trouvé que c'était une super bonne idée qu'elle donne la parole à Jacques l'ami imaginaire de Fleur. 
Ce sont de courts chapitres, ce qui donne au récit une belle fluidité. 

J'ai trouvé très mignonne l'histoire de Jacques, il ne sait pas tout de suite qu'il est imaginaire et va le découvrir peu à peu. C'est émouvant et drôle de découvrir tout ça avec lui. Il décide tout de même de délaisser Fleur, pour vivre pleinement sa vie d'ami imaginaire. On sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on gagne et l'auteure l'a démontré ici. 
Cette partie, je dois dire m'a un peu moins passionnée... Jacques découvre d'autres enfants à qui il doit s'adapter. 

Mais la fin a vraiment vraiment touché mon coeur d'enfant quelque peu perdue. 

Le mot de la fin : 

L'auteure traite un sujet très mignon, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je me suis un peu perdue dans le milieu. Un livre que je conseille à tous les grands enfants. 

Ma note : 3/5 

1 commentaire:

  1. Il m'a l'air bien sympathique, ce petit roman !
    Ce n'est pas tous les jours qu'un livre traite ce sujet, c'est original je dois dire ^^

    RépondreSupprimer