J'aurais Adoré Être Ethnologue ... de Margaux Motin, publié aux éditions Marabout.
135 pages, 13 € 50.
Quatrième de couverture :
... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable,un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignante, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner ...
Mon avis :
L'histoire en deux mots :
On découvre au fil des dessins de Margaux Motin, des passages de sa vie, entre sa fille, son amoureux, ses amies, ses chaussures ... La vraie vie d'une fille quoi.
Pourquoi ce livre :
J'ai adoré les deux BD du même genre de Diglee et j'avais envie de passer un bon moment sans prise de tête, et ce fut le cas !
Pourquoi j'ai passé un très bon moment en lisant Margaux Motin ? :
Déjà ses dessins girly, j'aime beaucoup, son esprit hyper fille, son autodérision.
Elle a su me faire rire sans problème, tellement que mon chéri loucher sur les dessins, et ne comprenait absolument pas pourquoi je rigolais. "- Tu ne peux pas comprendre Chéri c'est pour les filles".
J'ai adoré les passages avec sa fille, j'ai trouvé ça vraiment mignon parfois, et tellement drôle.
... ? Un défaut ?
C'est vrai que je suis dans la même tranche d'âge que Diglee et j'avais réussie à m'identifier à fond. Là il y a des passages où j'ai moins bien compris. Ca reste vraiment minime.
Le mot de la fin ? :
J'ai passé vraiment un bon moment avec Margaux (et ces chaussures) et le tome deux est déjà à m'attendre.
Ma note : 16/20
Ah ! J'avais beaucoup aimé cette BD =D
RépondreSupprimerJ'ai tellement envie de les lire ! :D Joséphine et la page blanche étaient vraiment pas mal aussi, donc il me tarde de me mettre à celles-là...
RépondreSupprimerTu me le conseilles ?
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais lu les Bd de cette illustratrice !
RépondreSupprimer