samedi 1 avril 2017

Mon Midi, Mon Minuit - Anna McPartlin

Mon Midi, Mon Minuit, 
d'Anna McPartlin, 
Publié aux éditions Cherche Midi, 
Roman Contemporain, 
394 pages, 
21 € 
Sort le 6 avril 2017 


Quatrième de couverture : 

A la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre... 

Comment survivre à la perde et au chagrin ? Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ? 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Je remercie Benoit et la maison d'édition Cherche Midi pour l'envoi de ce livre. 
C'est Fiona l'année dernière après une petite période de déprime qui m'avais envoyé le premier roman de l'auteure. Un gros coup de coeur... 

Une jolie lecture :

Quel plaisir de retrouver la plume d'Anna McPartlin ! 
Après le deuil traité dans Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, l'auteure nous parle ici de reconstruction de soi après un deuil...

Si j'aime tellement l'écriture de l'auteure, c'est qu'elle ne fait pas du tout dans le larmoyant. Bien au contraire. Elle a le don de traiter un sujet grave, et le rendre positif sous tous les angles. Si au début mon coeur s'est fendue, j'ai beaucoup rigolé, j'ai été touché, et j'ai été heureuse de suivre cette bande d'amis. 

En effet nous faisons la connaissance de 6 très bons amis. Qui vont devoir épauler Emma, à qui va arriver un drame atroce. Nous les retrouvons jours après jours, phase après phase de leur vie. Des morceaux de vies que j'ai adoré retrouver. Même si j'ai eu peur, à un moment de m'ennuyer un petit peu, je me suis sentie un peu perdue dans l'histoire, ne sachant pas où l'auteure voulait nous mener. Mais ce ressenti est très vite partie. 

L'auteure nous livre un message d'espoir qui a su me toucher au plus profond de moi, et m'a aidée dans mon propre chemin. 

Les personnages sont comme toujours parfait, tous autant qu'ils sont. Je me suis attachée à tout le monde mais plus spécialement au frère d'Emma, Nigel qui est prêtre. Il a eu ce petit quelque chose qui a su me toucher, et j'étais heureuse de le retrouver régulièrement lors de ma lecture. 

J'ai eu un pincement au coeur de laisser ses amis ou plutôt cette famille, car pour moi c'est ce qu'ils sont tous, une famille. Mais l'auteure nous fait une fin digne de ce nom, une fin comme je les aimes. 

Si je m'étais promis de ne pas comparer ce livre, avec le précédent de l'auteure, je n'ai pas eu à la fin de ma lecture le même ressentie qu'avec son premier livre... 

Et puis je ne peux que le souligner,  cette couverture est vraiment magnifique un vrai objet livre, que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque ! 

Le mot de la fin : 

Ravie d'avoir passé un nouveau moment avec l'auteure et ces personnages si attachant. J'ai adoré découvrir le midi et le minuit d'Emma. 
Et puis si vous n'avez pas lu Le Dernier Jour de Rabbit Hayes, -c'est mal- il faut le lire. 

Ma note : 4,5/5


5 commentaires:

  1. Les derniers jours de Rabbit Hayes a été l'un de mes plus gros coup de coeur! J'attends impatiemment la sortie de Mon midi Mon minuit pour retrouver la si belle plume de Anna McPartlin.

    RépondreSupprimer
  2. Anna McPartlin est vraiment une auteure à découvrir <3 Même si j'ai préféré Rabbit, Emma est attachante et on s'identifie très facilement à elle. C'est ce qui m'a plu dans Mon midi, Mon minuit :)

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai plaisir de retrouver l'auteur, elle est douée pour nous faire aimer ses personnages et ressentir plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  4. Nigel a touché beaucoup de monde d'après ce que j'ai pu constater :) C'est un personnage que j'ai adoré moi aussi ! Je suis heureuse que tu aies finalement aimé cette histoire, c'est un coup de coeur pour moi <3 et je l'ai préféré à Rabbit, alors comme quoi... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Houlala je sens que je vais encore pleurer comme une madeleine, mais c'est pas grave quand c'est si beau... Bisous :)

    RépondreSupprimer