lundi 27 mars 2017

Sous La Même Etoile - Dorit Rabinyan


Sous la Même Etoile, 
De Dorit Rabinyan, 
Publié aux éditions Les Escales, 
Roman Contemporain, 
391 pages, 
21 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur la sable brûlant des plages de Jaffa. 
Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est 'Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah.
A New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'il se sont crée, Liat et 'Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Le résumé m'a tout de suite plu, un amour réel, mais impossible dans un monde où les religions peuvent/provoquent des guerres, tuent des personnes... 
Je remercie la maison d'éditions Les Escales, pour l'envoi de ce livre. 

Une écriture très poétique : 

Liat vit à New York, le hasard met sur son chemin 'Hilmi, elle tombe amoureuse de lui. Mais elle ne doit pas s'accrocher, car elle repart dans son pays dans quelques mois... Vous ai-je dis que Liat ne peut aimer 'Hilmi car ils n'ont pas la même religion ? Que nous sommes au 21 ème siècle, mais que cela est impossible. Liat est juive et 'Hilmi est musulman. 

J'aurais pu avoir peur que cette histoire soit un peu clichée, mais pas du tout. L'auteure maîtrise son sujet et le traite avec une finesse rare. Je ressors bouleversé de cette histoire d'amour impossible. Elle touche du doigt des sujets d'actualités, relate des faits qui font peur. 
Avec tout ce qui se passe aujourd'hui dans notre monde, j'ai trouvé cette histoire d'une justesse folle. 

Est-ce que l'amour fait oublier d'où l'on vient ? Est ce qu'une religion peut séparer deux êtres qui s'aiment ? Doit on avoir peur de l'amour ? Regarder nos différences ? 

Cette lecture m'a fait beaucoup réfléchir, me poser des questions essentielles. J'ai l'impression de ressortir plus forte avec ce récit. Et je me suis sentie honteuse et impuissante dans ce monde si chamboulé. 

L'écriture est tout en finesse, moi qui suis d'habitude insensible au récit "poétique" ici je l'ai été, j'ai eu envie de me souvenir des phrases de l'auteure. 

En soi je ne vous ai pas parlé vraiment de l'histoire, mais plutôt de ce que j'ai ressentie, et je vous invite à découvrir cette histoire d'amour réel qui se passe à New York dans un pays libre. 

Le mot de la fin : 

Je ne regarderai plus les étoiles de la même façon ... 

Ma note : 5/5 

7 commentaires:

  1. Une lecture qui doit être passionnante. Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu plusieurs fois en librairie, et à chaque fois j'hésite à le prendre ! Mais ta chronique vient de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté, il me tentait énormément ! J'espère que je l'aimerais autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  5. Ils avaient l'air bons tes cookies !! il faut que je lise ce roman :) je suis contente que tu l'aies aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que je l'ai, je n'ai qu'une envie : l'ouvrir pour le lire. Il a l'air vraiment bouleversant et ta chronique me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Olala j'ai trop hâte et puis ta dernière phrase me donne des frissons. Je me le suis offert c'était une évidence pour moi , il me le fallait..

    RépondreSupprimer