mercredi 8 mars 2017

De Pourpre Et De Soie - Mary Chamberlain

De Pourpre et de Soie,
De Mary Chamberlain,
Publié aux éditions Préludes,
Roman Historique, Contemporain,
441 pages,
15 € 90.

Quatrième de couverture :

Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d'un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d'une carrière dans la haute couture. Et d'échapper ainsi à l'atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l'énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Comme vous devez le savoir et vous en rendre compte, j'aime les livres qui parle de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne pouvais passer à côté de celui-ci.

Un livre qui change ! :

Par ou commencer ? Je ne m'attendais pas à ça du tout :

J'ai fais la connaissance d'Ada, une jeune femme qui a des doigts en or. Elle travaille dans un atelier de couture et rêve que d'une chose, ouvrir sa propre boutique. Elle va faire la rencontre de Stanislaus et va tout de suite tomber sous le charme de cet homme qui sort de l'ordinaire et qui lui met tout un tas d'étoiles dans les yeux.
Mais alors qu'ils partent à Paris précipitamment, la guerre éclate et Ada va se retrouver coincé loin de son Angleterre natal...

Je ne m'attendais pas du tout à un récit pareil ! La première partie du livre m'a enchantée, et j'étais contente de suivre Ada.
Jeune femme avec tout un tas de rêves, mais la vie en a décidé autrement pour elle...
Ce qui arrive à Ada tout au long de la lecture m'a bouleversée, l'auteure ne nous ménage pas ce qui m'a parfois donné froid dans le dos.


Après des semaines de souffrance, Ada va se retrouver en Allemagne dans une maison d'un haut officier, elle ne sait pas ce qui se passe dehors, mais va devoir répondre à tous les désirs de la femme de l'officier. Et ce qui va la sauver : sa machine à coudre...
Le récit -je me répète- est tout sauf larmoyant, mais je l'ai trouvé tellement bien décrit...

Et puis l'auteure nous parle de l'après guerre. Que va t-il se passer pour Ada ? L'auteure nous le conte dans sa dernière partie.

Une partie qui m'a déplue car je ne comprenait pas pourquoi elle mentionné certains faits... Je n'ai pas trouvé de longueur dans cette partie, mais ce qui va arriver à Ada m'a réellement dérangé... Son personnage touche le fond et c'est ... noir. Mais en même temps l'auteure a choisi de décrire la guerre avec une froideur extrême et ça m'a plu !

    Et puis cette fin... Alors je me suis sentie réellement perdue, avec ce que j'étais en train de découvrir, mais aujourd'hui je peux vous dire que je suis contente de cette lecture. Car l'auteure m'a réellement surprise avec la fin. Et tout devient plus clair !

Le mot de la fin : 

Ce livre, change de ce que je peux lire sur le sujet. L'auteure ne ménage pas nos émotions et maintenant, avec du recul : je suis contente de cette lecture.

Ma note : 4/5 

2 commentaires:

  1. J'ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie et je dois avouer qu'en lisant ta chronique, je regrette de ne pas le laisser sortir plus tôt ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire depuis un moment, il faudrait que je le trouve en bibliothèque ou en poche quand il sortira !

    RépondreSupprimer