mardi 28 février 2017

Une Mère - Alejandro Palomas

Une Mère, 
D'Alejandro Palomas, 
Publié aux éditions Cherche Midi, 
Le 16 mars 2017, 
Roman Contemporain, 
310 pages, 
21 €. 

Quatrième de couverture : 

Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. Amalie, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l'un de ses rêves : réunir sa famille pour le dernier dîner de l'année. 

Une mère est l'histoire d'un repas et des sept protagonistes qui le partagent : Fernando, Amalia, ses deux filles Silvia et Emma, Olga, l'amie d'Emma, et enfin l'oncle Eduardo. Le septième couvert et celui de l'Absent. Avec son irrésistible sens de l'humour et tout sa détermination, la mère va tisser autour de cette table une toile aux fils invisible afin d'unir ses trois enfants, sa belle-fille et son frère, de raccommoder les silences des uns et d'aider à construire le présent et le futur des autres. Au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélation familiales vont éclater. 
Une mère bosse un portrait de femme profondément touchant. Avec sa galerie de personnages hauts en couleur et ses dialogues savoureux, ce roman désopilant et d'une humanité rare. 
Prenez place à table. Vous allez être servi. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je remercie les éditions Cherche Midi, pour l'envoi de ce livre. Le résumé m'a tout de suite conquise, dîner de famille, avec son lot de surprises  ? Je n'avais qu'une hâte passer à table ! 

Un moment en famille hors du commun : 

Comment vous décrire ? C'est un roman explosant ! Et je ne sais pas comment décrire tout ceci, mais j'ai beaucoup aimé prendre place le 31 décembre à Barcelone accompagné de cette famille un peu ... hors du commun. 

Oublié les repas de famille ennuyants ou vous regardez votre montre et ou vous donner un coup de genou à votre conjoint pour partir le plus vite possible. Ou les seuls sujets de conversation sont : les résultats scolaires -excellents- de vos neveux, la politique et comment la voisine à roulé sur le parterre de fleurs de tata Martine. On oublie ça ! 

Place à la famille de Fernando, qui se livrent peu à peu. Si au début du roman -j'ai eu un peu peur- je ne savais pas du tout ou l'auteure voulez nous emmener, peu à peu j'ai appris à faire la connaissance de toute cette famille. A travers Fernando, tous les personnages se livre. 
J'ai rigolé avec Amalia la mère, très farfelue, marrante mais surtout très touchante par la fin, j'ai compris au fil de la lecture pourquoi le livre portait ce nom. 
Et franchement -maman j'espère que tu ne lis pas ceci- j'ai retrouvé ma mère dans Amalia. Oui oui... -maman, on en reparle-.

Ses deux soeurs aussi différentes l'une que l'autre, qui m'ont toutes deux extrêmement touchées, lorsque j'ai découvert leurs histoires. Ce qui m'a plu c'est que l'on comprend au fil de la lecture le pourquoi de leur "comportements". Et j'ai étais touchée. Même si parfois j'ai eu envie d'assumer Sivia. 

Je vous laisse découvrir l'oncle Eduardo ... Je ne peux le décrire. 

J'ai trouvé que ce livre tout d'abord transpiré l'humanité, l'acceptation de l'autre dans une famille qui sort -pour moi- de l'ordinaire. Et même si le septième couvert n'était pas prévu pour moi, j'aurais aimé faire partie de ce dernier dîner de l'année en compagnie de cette famille -désolée maman/tata Martine-.

Un petit plus avec cette couverture, que je trouve magnifique. 

Le mot de la fin : 

Un roman touchant, marrant, qui réchauffe le coeur pendant cette période de l'année plutôt fraîche. Une famille attachante ! Un dîner -roman- succulent. 

Ma note : 4/5. 



4 commentaires:

  1. Coucou, j'espère que tu vas mieux. Je vais recevoir ce roman en SP car Benoit me l'a tellement bien vendu que je n'ai pu que dire oui. Pourtant ce roman me fait un peu peur car je ne sais pas trop de quoi il retourne exactement. Ta chronique me rassure. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il fera partie de mes prochaines lectures. Je suis contente que tu l'aies aimé et qu'il t'ait fait passer un bon moment <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ressenti la même chose ! C'est un roman agréable, drôle, une comédie sur fond de révélations qui m'a fait passé un super moment :) J'ai adoré !

    RépondreSupprimer