vendredi 10 février 2017

Le Sourire des Femmes - Nicolas Barreau

Le Sourire Des Femmes, 
De Nicolas Barreau, 
Publié aux éditions Le Livre de Poche, 
Contemporain, 
320 pages, 
7 € 10. 

Quatrième de couverture : 

Le hasard n'existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d'un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu'un roman lui a redonné goût à la vie après un chagrin d'amour. A sa grande surprise, l'héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d'eau. 
Intriguée, elle décide d'entrer en contact avec l'auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. 
Qu'à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l'éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

La quatrième de couverture m'a mise l'eau à la bouche. Une cuisinière qui souhaite rencontrer coûte que coûte L'Auteur qui l'a bouleversé. L'héroïne de son livre, lui ressemble étrangement. En fait elle est persuadée que c'est elle dont parle l'auteur. 

Une jolie lecture : 

Je n'attendais rien en particulier en ouvrant ce roman et je dois dire que je suis plutôt contente de cette lecture. 
J'ai voyagé dans les rues de Paris en compagnie d'Aurélie, qui vient de se faire lâcher par celui qui partagé sa vie. Elle est un peu désemparée et on ne peut être que touchée par ce qui lui arrive. Mais un livre va bouleversé sa vie. Le livre qui parle d'elle. 
Elle va partir à la recherche, un peu compliqué de son auteur. Une histoire qui peut que nous faire rêver, nous amoureux de la lecture. 

En parallèle nous découvrons André l'éditeur du fameux roman qui se retrouve dans une situation très délicate avec la demande d'Aurélie qui est très insistante ... 
J'ai passé un bon moment comme dit plus haut, mais je n'ai pas étais surprise par cette histoire. Le thème m'a beaucoup plu, mais j'ai trouvée que l'histoire était un peu trop prévisible. 
J'ai trouvé également quelques longueurs sur la fin qui m'ont ennuyé quelques pages, mais rien de bien méchant ! 

Je garderai tout de même un bon souvenir de cette lecture qui se lit très vite ! 

Le mot de la fin : 

Une lecture fraîche, qui parle de notre univers, et qui met de bonne humeur. 

Ma note : 3/5

2 commentaires:

  1. C'est peut-être LA lecture dont j'ai besoin en ce moment...

    RépondreSupprimer
  2. De cet auteur, j'avoue être davantage tentée par La vie en Rosalie que par ces autres romans... Mais je tenterai bien si c'est une lecture fraîche :)

    RépondreSupprimer