mardi 7 février 2017

La Vie Enfuie de Martha K. - Angélique Barbérat

La Vie Enfuie de Martha K. 
D'Angélique Barbérat, 
Publié aux éditions Michel Lafon, 
Roman Contemporain, 
396 pages, 
19 € 95. 

Quatrième de couverture : 

Après des semaines, elle apprend qu'elle se prénomme Martha, qu'elle est française, mariée et mère d'un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale. Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d'Annecy, elle découvre sa vie passée. 
Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu'on lui décrit. Une part d'elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-xe qu'elle fuyait ? Pourquoi n'avait-elle su r elle qu'un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout le sentiment que quelque chose - ou quelqu'un- lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ? 

Mon avis : 

Je remercie les éditions Michel Lafon de cet envoi ! J'ai pu découvrir Angélique Barbérat avec son splendide "L'instant Précis Où Les Destins S'entremêlent" et je n'avais qu'une envie : découvrir celui-ci ! 

Coup de coeur ! : 

Autant vous prévenir tout de suite, ce roman est un gros coup de coeur. 

J'ai fais la connaissance Martha, qui est complètement perdue. Qui a perdue son identité. Puis elle découvre peu à peu qui elle était. Elle ne comprend pas vraiment qui est cette personne si différente de ce qu'elle ressent être. 
C'est d'autant plus compliqué, qu'elle a une famille, un mari, un enfant Louis. Elle ne se souvient de rien. Personne n'arrive à lui faire retrouver la mémoire. Et ce sentiment est difficile pour elle. Comment peut-on oublier son mari ? Son enfant ? 

Le début est très perturbant un poil long car Martha est perturbée, elle essaie de comprendre et nous aussi. Angélique Barbérat m'a souvent mis le doute sur le passé de Martha. Est-ce vraiment sa famille ? L'histoire de Martha K. se met doucement mais surement en place. Et puis on découvre -en même temps qu'elle- une sensation de retrouvé. Un nom va profondément l'a bouleversé, plus de 3 ans après son amnésie. Et va faire ressurgir peu à peu son passé. 

Et c'est à ce moment-là, que je n'ai pu lâcher La Vie Enfuie de Martha K. Vraiment, je ne voulais qu'une chose connaître le dénouement, ce qui c'était réellement passé, les pages se sont tournées à une vitesse folle, j'ai adoré tous ses personnages. Mon coeur bondissait au fil des découvertes. Il n'y avait rien de trop dans les descriptions dans les dialogues... 

Angélique Barbérat a su me surprendre mêlant un roman contemporain avec du thriller -que j'ai en horreur d'habitude-, elle a su mêler tout ce dont j'aime dans un livre - une héroïne forte, une histoire de famille de passé- avec ce que j'aimais moins, mais ça a totalement marché et je suis conquise ! 

Et puis le gros plus du livre, ce que je reproche souvent aux livres que je lis : Je ne suis pas resté bloqué sur la fin ! Merci Angélique Barbérat ! J'ai pu découvrir ce qui est arrivé à tous les personnages et ça c'est juste trop bien ! La boucle est bouclée, et la fin magnifique ! 

 Le mot de la fin : 

Oui merci à Angélique Barbérat pour ce beau moment accompagné de ses personnages. Je ne suis pas prête de les oubliers ! 

Coup de Coeur.

4 commentaires:

  1. Coucou! J'ai encore plus hâte de découvrir cette auteure du coup! J'ai Lola et Bertrand, ainsi que Lola ou l'apprentissage du bonheur dans ma pal, mais ils sont tellement gros que ça va être dur de trouver un moment pour m'y plonger. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que tu aies aimé cette lecture ma biche <3 et j'ai hâte de le lire à mon tour, ce sera ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu Angélique Barberat mais ta chronique me donne envie de me plonger dans un de ces romans ! :) surtout s'il a été un coup de coeur !
    Tu conseilles lequel à lire en premier ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore plus hâte de le lire après avoir vu que tu avais eu le coup de coeur!!

    RépondreSupprimer