jeudi 16 février 2017

Tes Mots Sur Mes Lèvres - Katja Millay

Tes Mots Sur Mes Lèvres, 
De Katja Millay, 
Publié aux éditions Fleuve Noir, 
Romance, Jeunesse, 
501 pages, 
17 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Je m'appelle Natsya. 
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. 
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion. 

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. 
Sauf Josh Bennett. 

Il est toujours seul, comme moi. 
Un jour, il me parle.
 Et ma vie change. 
Encore une fois. 


Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Il a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en 2014, je l'ai un peu oublié dans ma PAL et je me suis enfin décidé de le sortir. Ce qui me faisait peur ? J'accroche de moins en moins avec les romans jeunesse depuis quelques temps ... 

Une jolie surprise ... ! 

Je ne m'y attendais pas, mais j'ai étais agréablement surprise lorsque j'ai ouvert ce livre. 
L'histoire que nous fait découvrir l'auteure et différente. Elle nous parle de reconstruction à travers Natsya cette jeune fille qui a subie un traumatisme et qui a décidé de ne plus parler. Natsya est l'ombre d'elle-même et au fil des pages j'ai compris pourquoi. Ce n'est pas un sujet facile, mais l'auteure l'a traité très subtilement. Et rend la lecture profonde.

Elle va tout de même peu à peu se reconstruire -alors qu'elle n'y compte pas- en la compagnie de ces nouveaux camarades de classe. Et en compagnie de Josh elle va se sentir différente. Josh qui lui aussi a tout perdu. Et qui semble fort. Il va percevoir une lueur en Natsya que personnes d'autres ne voient. Natsya va-t-elle retrouver la parole ?  

L'auteure alterne avec les points de vue de ces deux personnages et c'est un vrai plus pour moi. Cela permet je trouve de ne pas se lasser des deux adolescents et de s'attacher un peu plus à eux... 

Le côté romance et jeunesse me faisait un peu peur. De plus en plus je délaisse ce genre. Là franchement je n'ai pas trouvé de clichés ou d'exagérations qui me font parfois hérisser le poil. J'ai trouvé des personnages matures. 
 La fin par contre a été un peu trop en longueur pour moi -comme souvent-. Mais ce qui est beau c'est qu'au-fil des pages l'espoir renaît et fait place à la reconstruction. 

Le mot de la fin ? : 

Contente et surprise par cette lecture, dont je garderai un bon souvenir ! 

Ma note : 4/5 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire