mercredi 22 mars 2017

J'ai Toujours Cette Musique Dans La Tête - Agnès Martin-Lugand

J'ai Toujours Cette Musique En Tête, 
Agnès Martin-Lugand, 
Publié aux éditions Michel Lafon, 
Roman Contemporain, 
361 pages, 
18 € 95. 

Quatrième de couverture : 


Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 


Je remercie les éditions Michel Lafon, pour l'envoi de ce livre. C'est l'incontournable de l'année. Retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand, le bonheur. 


J'ai tardé à lire son premier livre. Il y a trois ans, j'ai eu mon premier coup de coeur pour l'auteure. C'est Fiona qui m'avait parlé de sa plume -merci Fiona <3-. 


Ah Agnès Martin-Lugand ...

Tous les ans, c'est l'une des auteures que j'attends le plus. 

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand signe un roman fort avec des personnages tout aussi forts.
    En fait lorsque j'ai ouvert le livre, je suis rentrée -encore une fois- dans son univers, son histoire. Son écriture est tellement fluide que ça se lit tout seul, nous sommes directement plongés avec Véra, Yanis et leur famille. 

Véra et Yanis ont bientôt 40 ans, sont mariés et ont 3 enfants. Tout est normal pour eux : famille, boulot, dodo. Mais Yanis va avoir une opportunitée de travail qui ne se refuse pas. C'est Tristan un homme d'affaires qui décide de le prendre sous son aile, sans le connaître et propose à Yanis tout ce dont il a rêvé. Si au début la situation semble étrange Yanis va plonger corps et âme dans ce projet et va délaisser peu à peu sa famille et ses engagements...


Agnès Martin-Lugand nous livre une histoire un peu différente par ses personnages. Elle a inclut dans son récit le point de vue de Yanis en complément de celui de Véra. J'ai trouvais cela très riche d'avoir ce point de vue et elle maîtrise tout aussi bien les personnages féminins que masculins -trop forte!-. 


Des personnages très attachants comme toujours, Yanis et Véra ont 3 enfants, et -même si je ne suis pas très enfants- j'ai beaucoup aimé les retrouver. Mais elle a su me perdre parfois dans la personnalité de ses personnages et a réussi à me mettre le doute sur ce qui allait se passer ! 
Un roman qui tient en haleine par la complexité des personnages. J'ai eu même la boule au ventre le temps de quelques pages, pour Véra ... 
J'ai aimé cette relation familiale 

Le petit bémol viendra certainement de la fin, qui m'a paru un peu trop abrupte, je suis resté sur ma faim... 

Le mot de la fin : 

Comme d'habitude j'ai passé un excellent moment en compagnie de la plume d'Agnès Martin Lugand qui nous livre ici un récit différent, mais avec des personnages tout aussi fort. J'ai beaucoup aimé avoir cette musique dans la tête. 

Ma note : 4/5 

5 commentaires:

  1. Je l'ai découvert l'année dernière. J'ai lu ses trois premiers romans et les ai tous adorés <3 J'espère aimer celui-ci autant que les autres sachant que j'ai un gros faible pour "Entre mes mains, la vie se faufile" :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette auteure moi aussi, je sens que ce roman ne va pas faire long feu :) Ce sera ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu peur d'être déçue car le résumé ne m'emballe pas vraiment, mais c'est vrai que les avis positifs que je découvre (dont le tiens) commence à me faire changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien, je commence à voir de bonnes critiques! Je me le note quelque part :)

    RépondreSupprimer
  5. Agnès <3 Un rendez-vous annuel si agréable ! Vivement que je le lise.

    RépondreSupprimer