samedi 18 mars 2017

Collaboration Horizontale - Navie et Carole Maurel

Collaboration Horizontale,
Scénario de Navie,
Dessin et couleur de Carole Maurel,
Publié aux éditions Delcourt,
Bande Dessinée,
143 pages,
17 € 95.

Quatrième de couverture :


Il existe un chapitre peu vertueux de l'histoire que l'on appelle la "collaboration horizontale. A l'heure où les soldats mourraient, où les résistants luttaient, où les innocents étaient exterminés, certains allemands, certaines françaises se désiraient, se touchaient, s'aimaient ...

Que se passait-il derrière la porte de ceux dont la guerre n'était pas l'unique quotidien ?

Mon avis :


Pourquoi cette BD ? :


Depuis sa sortie j'avais tellement envie de découvrir Collaboration Horizontale, j'avais très hâte de voir ce que pouvais donner de mêler un fait d'histoire en dessin... 


J'en ai encore des frissons ! 


Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans cette histoire et ces dessins qui m'ont bouleversés. 

Nous découvrons les habitants d'un immeuble parisien en 1942. Malgré l'entente de ces voisins, malgré la solidarité qu'il peut y avoir, des choses se passent dans cet immeuble. Alors les langues se délient et puis le vrai visages de ces personnes se dessinent peu à peu... 
Des protagonistes à qui on s'attachent -ou pas- tout de suite grâce, selon moi, aux dessins. 

Je n'ai pas envie d'en dire plus, mais l'histoire est bouleversante, la fin m'a mise les larmes aux yeux, et les dessins donnent un vrai plus à cette histoire, ils donnent le ton grave de l'époque. 

Ils sont justes parfait ! 













 










Le mot de la fin : 

Si comme moi vous aimez les histoires sur la Seconde Guerre Mondiale ainsi que les BD, je ne peux que vous donnez un conseil : Allez-y les yeux fermés. C'est une pépite A prévoir : un ou plusieurs mouchoirs. 





Coup de Coeur. 









4 commentaires:

  1. Cette bande dessinée a vraiment l'air d'être très émouvante !

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD me tente beaucoup, mais je ne la trouve pas en librairie :/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Il me tarde tellement de me procurer cette bande dessinée! Elle a l'air juste sublime. Toutes les chroniques que j'ai lu la concernant sont unanimes pour le moment. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle BD en effet, les dessins sont juste hallucinants!

    RépondreSupprimer