mardi 18 avril 2017

Leopard Hall - Katherine Scholes

Leopard Hall, 
De Katherine Scholes, 
Publié aux éditions Belfond, 
Roman Contemporain, 
631 pages, 
22 €, 
Date de sortie : 20 avril 2017.

Résumé : 


Avec les paysages de l’Afrique pour toile de fond, Katherine Scholes signe un nouveau roman envoûtant, magnifique portrait d'une jeune femme à la recherche de ses racines, doublé d'une fresque passionnante sur l'histoire du Congo des années 1960. 


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 


Je fais partie avec 7 autres blogueuses d'une nouvelle aventure. Les éditions Belfond lancent leur nouvelle collection : Le Cercle Belfond. Vous pourrez retrouver nos aventures sur Facebook ici  ! 
 

Voyager en Afrique : 


Je ne me souviens pas avoir voyagé au Congo, c'est chose faite, et j'ai beaucoup aimé ce voyage. 


Nous sommes en 1964, en Australie, Anna une jeune femme va découvrir que son père mourant essaye de la retrouver pour lui céder son héritage et lui dire au revoir. 

  Anna ne connaît pas cet homme, mais se décide tout de même à faire le voyage au Congo. 
Elle ne sait pas ce qui l'attend et qu'elle va découvrir des éléments de sa vie dont elle n'avait pas connaissance et qui pourrait bien la bouleverser ... Ella va devoir apprendre à se reconstruire avec tout ceci. 

En parallèle Dan quinquagénaire, ancien soldat, va se retrouver au coeur de la guerre et va devoir combattre ceux qu'on appelle les Simbas qui souhaitent renverser le pouvoir. Nous allons le suivre au coeur de son unité. 


L'auteure a su dresser un tableau des paysages d'Afrique comme si nous y étions. Je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire. Je n'ai pas étais perdue dans ce contexte politique complexe car l'auteure pose les bases et maîtrise le sujet à la perfection. Le récit est très riche. 


Mais je me suis quelquefois perdue par moments par ses descriptions très poussées et quelques longueurs dans le récit. 

J'ai surtout ressentie ces longueurs avec les premiers chapitres sur Dan. En effet se retrouver en plein coeur des combattants ne m'a pas passionné, mais peu à peu ces passages m'ont plus plu et le personnage de Dan est très attachant grâce à sa grande humanité. 
Certains passages m'ont mit la chair de poule, elle y dépeint divers personnalités d'hommes très intéressant à décrypter. Mais personnes n'est invincible ... 

Anna va rencontrer pour sa part Eliza, qui va l'aider dans ses recherches. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu et marqué. C'est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui va chambouler Anna, comme une seconde mère pour elle. 


Des personnages fort que j'ai apprécié de la première à la dernière page et qui m'auront marqués ! 


Et puis cette couverture ! Magnifique ! 


Le mot de la fin : 


Un contexte difficile que doit affronter le Congo, des personnages forts, marquants, qui doivent apprendre à se construire, reconstuire. Une lecture que j'ai beaucoup aimée. 


Ma note : 3,5/5 





3 commentaires:

  1. Une des parutions de ce mois-ci qui me fait le plus envie et je vais m'empresser de courir dessus lors de sa sortie en librairie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, c'est un récit très riche et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer