vendredi 7 avril 2017

La Jeune Fille Sur La Falaise - Lucinda Riley

La Jeune Fille Sur La Falaise, 
De Lucinda Riley, 
Publié aux éditions Charleston, 
Roman contemporain, 
622 pages, 
9 € 50 

Quatrième de couverture : 

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange et attirante qui va changer sa vie... 
En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui les unis leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour incroyable à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

J'ai gagné en février dernier, le concours qu'avaient organisé les éditions Charleston, et j'ai remporté un an de livre de poche. Autant vous dire que je suis très heureuse. Et Elise des éditions Charleston m'a conseillée de commencer par ce roman-ci. Merci à vous. 

Un roman comme je les aime : 

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai passé un  bon moment avec ce livre ! 

J'ai fais la connaissance de Grania, qui comme le dit le résumé, rentre en Irlande chez ses parents, pour se ressourcer et s'éloigner un peu de New York. 
Elle va faire la connaissance d'Aurora, en se promenant. Cette petite fille la trouble mais elle la fascine tout de suite par son aisance. Elle va décider de parler de cette rencontre à sa mère, et celle-ci va fortement lui déconseiller de s'approcher d'Aurora et sa famille ... Mais Grania va être comme aimanté par Aurora. 
Et elle va découvrir peu à peu, à travers des lettres et le récit de sa mère son histoire, l'histoire de sa famille et de celle d'Aurora qui remonte en 1914 ... 

J'ai tout de suite aimé me plonger dans cette histoire de famille, découvrir peu à peu son histoire. Et par la même occasion découvrir l'écriture de l'auteure, que j'ai trouvé très agréable, fluide sans de réelles longueurs, pour un livre de cette épaisseur . Je me suis très vite attaché au personnage de Grania dès les début. Elle m'a tout de suite intriguée. 
Mais peu à peu les autres personnages font leurs apparitions, et des histoires très touchantes qui se profilent sur plusieurs générations, refont surface. 

Le retour en 1914 m'a tellement touché, plu, j'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Mary. Je ne voulais plus lâcher ma lecture. 
L'auteure maîtrise à la perfection le suspens et nous malmène, nous lecteurs, en passant d'une époque à une autre. 

Le point négatif ici -car oui il y en a eu un-, c'est le trop de fait. J'avoue mettre lassé de trop d'histoires bouleversantes, et je n'ai pas été sensible à la fin du livre, ce qui est vraiment dommage. 

Mais je garderai à coup sur un très bon souvenir de cette lecture, qui m'a fait voyagé de l'Irlande à l'Angleterre en passant par New York. 

Le mot de la fin : 

J'ai passé un bon moment de lecture, avec cette famille attachante, qui cache de lourds secrets. Un roman comme je les aime. 

Ma note : 4/5 

2 commentaires:

  1. Coucou, j'ai terminé le roman hier soir et j'ai eu du mal à en venir à bout. J'ai aimé l'histoire dans son ensemble mais beaucoup de points m'ont dérangé... Je suis comme toi par contre j'ai adoré les passages en 1914, plus que ceux au présent. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis déçue que tu l'aies trouvé trop dramatique. C'est vrai que c'est un peu la patte de l'auteure... j'avais beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer