dimanche 9 avril 2017

Les Couleurs de La Vie - Lorraine Fouchet

Les Couleurs de La Vie, 
De Lorraine Fouchet, 
Publié aux éditions Héloïse d'Ormesson, 
Roman Contemporain, 
394 pages, 
21 €. 

Quatrième de couverture : 

Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt... Gilonne est-elle victime d'un imposteur ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

L'année dernière j'ai eu un immense coup de coeur pour Entre Ciel et Lou, le précédent roman de l'auteur, que vous avez d'ailleurs élu meilleur roman contemporain pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs du Web 2016. J'ai pu rencontrer la semaine passée l'auteure et qu'elle rencontre ! Je vous raconte ceci d'ailleurs bientôt ! 

Une lecture qui met du sable entre nos mains : 

Quel plaisir de retrouver les mots de Lorraine Fouchet ! 

Ici l'auteure nous conte l'histoire de Kim, qui va après un choc émotionnel décider de quitter son île de Groix -un mois- pour Antibes et tenir compagnie à une vieille dame, histoire de réfléchir à son avenir. Elle se fait embaucher par Côme le fils de Gilonne, une vieille dame qui l'adopte tout de suite grâce à sa chevelure rousse. Mais Kim, va bientôt découvrir que Côme le fils de Gilonne est décédé deux ans auparavant. Mais qui est Côme alors ? 

Lorraine Fouchet m'a juste envoutée, j'ai eu du mal à lâcher son roman. (Pourquoi il faut partir travailler?) 

Une histoire de famille mais pas que. D'amour mais pas que. D'amitié mais pas que... J'ai eu souvent le coeur serré en découvrant cette histoire, l'histoire de Kim, de Côme et de Gilonne. Tous les trois ont un point commun : le manque d'amour d'une mère. 
Et c'est touchant. 

Elle inclut dans son récit une énigme qui a su me tenir en haleine jusqu'à la révélation. J'ai adoré ce mystère autour de l'identité de Côme et de la personnalité de Gilonne. Et tout devient plus clair petit à petit. Nous faisant voyager entre la région niçoise, l'île de Groix, mais aussi dans le passé... 

J'ai aimé retrouver les voisins âgés, de Gilonne, j'ai retrouvé des traits de certains des patients que je peux croiser. Et Jules alors ? Je vous laisse découvrir ce vieux monsieur qui m'a tout de suite charmé. 

La fin m'a donné le sourire, l'auteure a vraiment de l'empathie pour ses personnages et ça se ressent jusqu'à la dernière page du roman. J'ai eu du mal d'ailleurs à les quitter. 

Un clin d'oeil à Uriel. 

Le mot de la fin : 

Un voyage entre l'île de Groix et Antibes qui sent bon la mer, les embruns et l'impression d'avoir les pieds dans le sable. Je ne peux que vous conseiller ce livre ! 

Ma note : 5/5 


5 commentaires:

  1. Coucou, toujours pas lu Entre ciel et Lou qui me tente beaucoup depuis sa sortie. Et maintenant j'ai aussi celui-ci qui rejoint ma WL... Je suis donc vraiment curieuse de lire cette autrice. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure merveilleuse que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du Livre. J'avais eu un coup de coeur pour Entre ciel et Lou donc il me semblait évident d'être au rendez-vous pour Les Couleurs de la vie qui est en haut de ma PAL prioritaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Que ça donne envie ! J'ai lu "La Mélodie des jours" il y a quelques années. "Entre ciel et Lou" me tente beaucoup et ce roman est dans ma PAL. J'ai prévu de le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas comme si j'avais pas déjà envie de le lire... ^^ merci Biche !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'avais adoré Entre Ciel et Lou et il faut absolument que je le lise !!!

    RépondreSupprimer