jeudi 21 avril 2016

Un Sac de Billes - Vincent Bailly et Kris

Un Sac De Billes, 
Récit de Kris d'après le Roman de Joseph Joffo, 
Dessin de Vincent Bailly, 
Publié aux éditions Futuropolis, 
Bande Dessiné, 
16 € 25. 

Présentation de l'éditeur : 


Septembre 1941, Jo a 10 ans. C’est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d’une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder… Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton. Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : « Ne dis jamais que tu es juif ! », quelque 5 000 francs de l’époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée… Un long chemin semé d’embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence. 


Mon avis : 


Pourquoi avoir emprunté ce livre ? 


Je suis tombé par hasard sur cette BD à la médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. C'est ma première lecture BD sur la seconde guerre mondiale. J'avais hâte de découvrir ce que ça allait donner. 


Pourquoi j'ai passé un bon moment ? 


C'est l'histoire de deux frères juifs d'origine  Polonaise, Jo et Maurice. Leurs parents ont déjà vécu des atrocités dans leur pays, et décident de donner 5 mille francs aux deux petits lorsqu'ils reçoivent l'étoile jaune pour qu'ils puissent tous les deux s'enfuir avant de vivre des atrocités ... Ils vont devoir rejoindre la zone libre à eux deux ... 



J'ai étais très émue tout au long de ma lecture, de voir tout ça en dessin, c'est très différent d'un roman, de voir une histoire telle que celle-ci en couleur et surtout une histoire vraie. Car c'est l'histoire de l'auteur Joseph Joffo. Très émue de voir leur chemin pour vivre, toutes les choses qu'ils ont vécues, et le sacrifice de  leurs parents ... 

Les dessins sont très importants ici, et m'ont pas mal plus, ils décrivent très bien le contexte. 

J'ai étais prise dans cette histoire, tellement que je ne me suis pas rendu compte que la fin arrivée. Je ne savais pas qu'il y avait une deuxième partie, que je me suis empressé d'emprunter. 

Le mot de la fin : 

Heureuse d'avoir pu découvrir la première partie de cette Bande Dessinée, qui a su me tirer les larmes des yeux, au vu du sujet traité.  
J'espère découvrir bientôt le roman de l'auteur. 

Ma note : 4/5

5 commentaires:

  1. Cette BD me tente bien, tout comme le roman. C'est vraiment une période qui m'intéresse beaucoup et j'en entend que du bien de cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette période, et franchement je l'ai trouvais parfaitement dessiné, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'une adaptation BD existait, mais j'avais adoré le roman, alors je regarderai sûrement su je peux au moins l'emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien moi j'ai très hâte de découvrir le roman, encore un livre qui va s'ajouter à ma bibliothèque.

      Supprimer
  3. Le roman me fait très envie, je ne savais pas qu'il existait en BD ! :)

    RépondreSupprimer