lundi 11 avril 2016

C'est Où Le Nord ? - Sarah Maeght

C'est Où Le Nord ? 
Ecrit par Sarah Maeght, 
Publié aux éditions Albin Michel, 
Roman Contemporain, 
283 pages, 
18 €. 

Quatrième de couverture : 

Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus... Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d'espoir le quotidien d'une prof, les errances d'une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C'est où, le nord ? Elle l'ignore. Mais elle y va gaiement. 
C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s'y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante... 

Mon avis : 

Pourquoi avoir choisi ce livre ? 

Lorsque j'ai vu ce livre dans les parutions du mois d'avril, je me suis tout de suite dit qu'il me le fallait, regardez cette couverture et ce résumé. Ca ne donne pas envie ? 

Pourquoi ce livre est une vraie pépite ? 

Le résumé à raison, Katherine Pancol dans sa préface aussi : on ne peut lâcher ce livre dès qu'on le commence. Bon pour ma part, je l'ai commencé à minuit et j'ai dû tout de même le reposer, mais ensuite ... 

Je ne sais pas comment l'expliquer à vrai dire, mais les mots de Sarah Maeght coulent tout seuls. Son récit est une vraie bouffée d'air frais, car elle décrit avec justesse les sentiments, la vie d'Ella, vingt-quatre ans toute jeune Parisienne, qui a tout ce qu'elle désirait : elle vit avec son amoureux Victor, elle est professeur dans un collège. Mais elle se rend compte que le bonheur ne tient qu'à un fil. Une justesse qui m'a émue et que j'ai adoré découvrir. La vie d'une jeune femme d'aujourd'hui.

Elle va pleurer, devoir prendre des décisions, se questionner ... Tout ça accompagné de Lou sa meilleure amie excentrique, et Théo son meilleur ami qui change de vêtement comme il change de mec, son papa, sa grand-mère jeune's et sa soeur Julie. 

De plus, elle a introduit un petit fil conducteur, une mystérieuse histoire de santon mutilé qui se retrouvent dans son bureau, casse. Toujours emballé, et de façon anonyme ... 

Je me suis tout de suite identifié à Ella, j'ai rigolé, souris, eu le coeur serré, en accompagnant Ella, en la voyant grandir, car page après page, elle grandit, et nous grandissons avec elle. C'est le sentiment que j'ai eu. 

A deux doigts du coup de coeur, car la première partie m'a fait un poil plus papilloné que la deuxième mais ça ne tient à rien ! J'ai adoré tous les thèmes abordés tout de même. 

Le mot de la fin : 

Bref, j'ai lu ce livre en une journée, j'étais émerveillé par  par ces mots et cette histoire de vie. Le petit bémol : C'est trop court !!!!! 
Lisez-le je vous promets ça vaut le détour et vous m'en donnerez des nouvelles ! 
Un livre qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tellement il vous fera du bien. Une nouvelle auteure française que je vais suivre de près ! 

Ma note : 5/5 

17 commentaires:

  1. Olala tu me donnes trop envie de le commencer le plus vite possible!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir <3

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre, mais le résumé et ta chronique me donnent très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère qu'il te plaira si tu le découvres, c'est une lecture qui fais du bien !

      Supprimer
  3. Je suis en train de le lire et c'est vraiment une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le chroniquer, mon billet est pour demain. Je n'ai pas été aussi captivée par l'histoire d'Ella, son épanouissement, son apprentissage de la vie et encore moins par cette histoire de santons... Je regrette vraiment. J'ignore ce qui n'a pas "fonctionné"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive parfois, et je peux comprendre car ça m'arrive d'être déçue de livre que tout le monde aime et moi ... Non.

      Supprimer
  5. Tu viens de me donné envie de lire ce roman :-) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour cette chronique car tu m'as totalement donné envie de le lire, alors qu'il ne m'avait pas tapé dans l'oeil ! J'adore ce genre de récit contemporain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis contente, j'espère que c'est une lecture que tu apprécieras, l'auteure est adorable en plus !

      Supprimer
  7. Celui-ci me tente beaucoup, surtout que ce n'est pas la première fois que je le vois passer sur la blogo avec une chronique élogieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne m'étonne même pas, c'est un très beau livre <3

      Supprimer
  8. aaaaaah ♥ je le veux maintenant! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer