samedi 2 avril 2016

Et Je Danse Aussi - Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Et Je Danse Aussi,
Ecrit par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat,
Publié chez Fleuve Editions,
Roman Epistolaire,
280  pages,
18 € 90.

Quatrième de couverture :

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lecture. Mais pas n'importe quelle lecture ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Mon avis :

Pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ? :

Je l'ai acheté à sa sortie, et puis beaucoup d'avis mitigé, on fait que j'ai laissé ce livre dans ma PAL. Alors mitigé ou pas ?

Pourquoi j'ai passé un bon moment avec cette lecture ? :

J'adore les livres épistolaires, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu, et c'est pour ça que j'avais acheté celui-ci.
Et bien j'ai passé un bon moment !
Pierre-Marie et Adeline, se rencontre virtuellement grâce à lui l'auteur qui n'écris plus. Et puis Adeline lui envoie cette mystérieuse enveloppe accompagné d'un mail. Et ce gros ours solitaire, va peu à peu tombé sous le charme des mails envoyés en pleine nuit à cette inconnue.

J'ai bien aimé apprendre à connaître ses personnages à travers leurs mails, Adeline fraîche et qui transmet sa bonne humeur, Pierre-Marie qui essai de se reconstruire de sa solitude ...

J'étais contente de retrouver ces personnages, quand je rouvrais ce livre, et je pense que ça en dit beaucoup sur une lecture. Et puis ils ont su me mettre un doute perpétuel durant ma lecture, j'ai adoré ça, une lecture simple, légère et qui fait du bien !

La lecture est ponctué de petits dessins sympathiques, qui font du bien.
Et puis ce que j'ai adoré savoir : Les auteurs on bel et bien écrit leur roman sous cette forme, ils ne se connaissaient apparement pas, et c'est Jean-Claude Mourlevat qui à écrit un mail à Anne-Laure Bondoux commençant par : "Chère Madame Parmelan, rentrant de voyage ce samedi, je trouve dans ma boîte aux lettres ...". Sympa !

Le mot de la fin :

Ce n'est pas la lecture de l'année, mais une lecture qui m'a fait du bien, et c'est tout ce que je demande à une lecture !

Ma note : 4/5

13 commentaires:

  1. Il ne fait pas spécialement partie des livres qui me tentent le plus, mais il a l'air sympa malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman pas prise de tête qui se lit vite :)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de me procurer ce roman. Merci pour cette belle chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci à toi, il est sortit en poche en plus :)

      Supprimer
  3. oh bah tu me donnes envie quand meme ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre, ce fut une belle surprise!!! Contente que tu aies aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu les avis quelques peu négatifs un peu partout ça faisait peur, mais bon une jolie découverte.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je me rappelle en effet ton avis, il m'avait rassuré au vu des autres avis souvent négatifs !

      Supprimer
  6. Je l'ai lu la semaine dernière ! J'ai beaucoup aimé, une lecture qui fait du bien. J'adore le genre épistolaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, c'est un genre que j'aime beaucoup également qui a du charme je trouve :)

      Supprimer
  7. Oh, il faut vraiment que je le lise celui-ci ! Je ne connais pas (encore) AL Bondoux mais j'adore Mourlevat (Terrienne, le chagrin du roi mort, la rivière à l'envert, et surtout le combat d'hiver) !

    RépondreSupprimer