mercredi 6 avril 2016

Le Chant du Rossignol - Kristin Hannah

Le Chant du Rossignol 
Ecrit par Kristin Hannah, 
Publié aux éditions Michel Lafon, 
Le 7 avril 2016, 
Roman Historique, 
525 pages, 
20 € 50.

Quatrième de couverture : 


France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille à tout prix... 


Sa soeur Isabelle 18 ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands, dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol". 


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 


Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Et Fiona de m'avoir accompagné dans cette lecture, c'était vraiment chouette de partager ça avec toi. Vous le savez certainement j'adore les romans sur la Seconde Guerre Mondiale, j'avais très très envie de découvrir celui-ci. C'est chose faite, et je ne l'oublierai pas. 


Un gros coup de coeur : 


Je viens de refermer Le Chant du Rossignol, je suis encore sous l'émotion que vient de me procurer cette lecture. Un livre que je ne voulais fermer, mais que je refermais pour être sur de retrouver ces personnages si forts. Et je peux vous dire que c'est dur le refermer !

Nous suivons deux soeurs aux caractères opposés, orpheline de leurs maman, et ayant un père qui a été meurtrit par le Première Guerre Mondiale. 

Vianne la plus âgée, maman qui va devoir laisser son mari partir au front, et qui va tout faire coûte que coûte pour sauver sa fille. Ou comment l'amour d'une mère transforme une femme. 


Isabelle elle, plus jeune, et qui veut à tout prix aider son pays à s'en sortir, avec pour modèle le Général de Gaulle. 

Elle décrit l'atrocité de cette guerre, l'atrocité des humains envers eux-mêmes. Des vies brisés, volés, des destins gâchés à tout jamais. 

Mais grâce à Isabelle et Vianne, avec une partie d'espoir. L'espoir de voir son pays libre, de retrouver ses proches, sa vie d'avant, de sauver des personnes. 
Ce sont deux personnages féminins inoubliables, qui m'ont fait me sentir fière d'être une femme. Parce qu'elles ont accompli à elles deux, les responsabilités et la force qu'elles ont pris sur leurs épaules pour pouvoir aider ces personnes qui n'ont rien demandées. 


C'est une histoire, plus que bouleversante qui m'a donné des émotions très fortes. Kristin Hannah a un réel pouvoir d'écriture qui vous emporte avec elle. Elle a décrit à merveille les situations, les évènements, à m'en faire frissonner parfois : avec un réel suspens, sur ce qui va arriver aux personnages, même si je ne pouvais pas croire qu'il arriverait quelque chose à Vianne et Isabelle

; et me faire pleurer des atrocités qui se passent pendant cette guerre effroyable. Comme on disait avec Fiona : on sait ce qu'il va ce passer, car ce sont des évènements que malgré tout nous connaissons, mais on a peur tout de même des évènements qui vont se dérouler. 
J'ai eu l'impression d'avoir le coeur brisé durant certains passages. 

Enfin je ne vous dévoilerais pas la fin, mais je n'ai jamais pleuré comme ça durant une fin de roman. C'était si fort, je ne sais pas si je vais m'en remettre. Jusqu'au bout l'auteure m'a fait douter et c'était encore plus fort de découvrir le dénouement de l'histoire. 


Le mot de la fin :


Je ne pensais pas en ouvrant ce livre, qu'il allait être si touchant, poignant, avec des personnages féminins inoubliables : Isabelle et Vanne. Qu'il allait égaler mon roman historique préféré Les Mots du Passé... Je ne peux que vous conseiller cette merveille qui j'espère vous fera vibrer et que vous ne pourrez le relâcher. Je n'oublierais jamais Le Chant du Rossignol. Un livre fort que vous ne pourrez refermer sans avoir une larme -ou plusieurs-. 


La chronique de Fiona. 


Coup de Coeur. 

11 commentaires:

  1. Ta chronique est parfaite, elle décrit tout ce qui rend ce roman si beau, et rien que d'y penser, j'ai les larmes aux yeux.. Merci encore d'avoir partagé ces 525 pages avec moi. <3

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, il a l'air tellement magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il l'est, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu, mais ça ne pourrait être autrement j'en suis sure.

      Supprimer
  3. Merci pour ce bel avis maintenant il me le faut!

    RépondreSupprimer
  4. La couverture et le résumé m'intriguaient, mais à la lecture de ta chronique, j'ai juste envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vraiment un livre à lire ! Vraiment.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai été complètement retournée par ce roman. Les émotions sont palpables, fortes ! On ressent tout, j'ai vécu une semaine auprès de personnages qui me manquent vraiment...

    RépondreSupprimer