samedi 9 avril 2016

Red - Britta Sabbat

Red, 
Ecrit par Britta Sabbat, 
Publié aux éditions Fleurus, 
Jeunesse, 
300 pages, 
13 € 90. 

Quatrième de couverture : 

"Chacun d'entre nous avait une histoire cachée que les autre ignoraient. J'avais une vraie bombe à retardement à la place du coeur. Nous sommes tous pareils dans le fond, chacun d'entre nous a peur de quelque chose, a déjà perdu quelque chose. Une dernière pensée m'a traversée avant que le sommeil ne s'empare de moi ; ce sont les choses qu'on aime le plus qui nous rendent forts. Et les gens." 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse. Je l'ai sélectionné, car son histoire ressemblait en un point à la mienne. 

J'ai passé un bon moment avec cette lecture : 

C'est l'histoire de Red, qui a une maladie cardiaque, -très- surprotégé par sa mère, son père tout le temps absent, elle souffre de sa situation et aimerait vivre comme une jeune de son âge. Mais sans amis, c'est difficile, car Red va devoir se faire opérer bientôt ... 
Alors quand elle décide de se teindre les cheveux en rouge elle va se faire remarquer par le groupe de rock du lycée qui lui propose de partir en tournée avec eux. Elle va pouvoir vivre comme une ado de son âge et vivre le périple de sa jeunesse. Mais à quel prix ? 

C'est de la jeunesse, rien de très spectaculaire, mais l'histoire est très sympa à découvrir. J'avais peur que le personnage de Red soit trop pleurnicharde mais pas du tout, c'est tout le contraire. Elle va tout faire pour être acceptée comme elle est, enfin elle va se cacher derrière ses nouveaux cheveux rouges pour faire oublier qu'elle est malade. Elle va se trouver une nouvelle identité et oublier les tracas de la vie. 

Avec des passages humoristiques et un vrai road trip musical, j'ai passé un bon moment, sur les routes de l'Allemagne avec cette petite troupe. 

Le mot de la fin : 

En conclusion je voulais passer un bon moment et c'est ce que j'ai eu. 300 pages, qui se lisent très vite. Et qui fait réfléchir sur la différence des uns et des autres. 

Ma note : 4/5. 

2 commentaires:

  1. Je l'avais sélectionné aussi, mais je n'ai pas été tirée au sort.

    RépondreSupprimer