mercredi 11 mai 2016

Une Question d'Harmonie - Bérengère de Chocqueuse

Une Question d'Harmonie, 
De Bérengère de Chocqueuse, 
Publié aux éditions Belfont, 
Roman Contemporain, 
336 pages, 
18 € 50. 

Quatrième de couverture :


Il n'y a pas d'âge pour faire la rencontre de sa vie...


Elle aime l'agitation parisienne, les sorties entre amis, les week-ends chez ses parents ; elle poursuit ses études d'histoire de l'art tout en se demandant ce qu'elle va bien pourvoir faire de sa vie. 

Il est musicien de l'Orchestre national de France, il aime s'enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contrebasse et ses piles de livres. 
Elle essaie d'en savoir plus sur lui à chacune de leurs entrevues. Il garde close la porte de son coeur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous. 
Elle c'est Julia, elle a 25 ans. 
Lui c'est Paul, il en a 80. 

Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? 


C'est Fiona, qui m'a montré cette sortie, j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été sous le charme de ce résumé qui me correspondait totalement ... 


L'histoire en deux mots ?


Julia va faire la rencontre de Paul, 80 ans, ancien contrebassiste, pas très bavard et très mystérieux sur son passé. Ils vont apprendre à se connaître au fil des dimanches. 


Pourquoi je ne suis pas conquise à 100 % par ma lecture ? 


Le résumé m'a vraiment beaucoup parlé. J'aime les personnes âgées, et j'adore découvrir des rencontres inter-générationnelle, comme je le vis au quotidien dans mon travail. 

Le début du roman m'a vraiment beaucoup plu. J'avais hâte de savoir comment l'auteure allait emmener le sujet. 

Nous allons suivre Julia et Paul dans leurs points de vue respectif : 

La vie antérieure de Paul, son amour pour la contrebasse, sa nouvelle vie à Paris, et faire la rencontre de la femme de sa vie. 
Et le présent de Julia, jeune étudiante à la fac, qui se sent visiblement seule et qui a envie de vivre une  vraie passion. 
Julia se cherche beaucoup et elle va apprendre de sa relation avec le vieil homme, même si celui-ci est peu loquace et que les débuts entre les deux personnages est difficile. 

J'ai aimé dans le fond l'histoire, une  belle histoire, mais je n'ai pas accroché à l'écriture, la narration de Bérengère de Choqueuse -malgré moi-. Trop peu de développement pour moi, j'avais l'impression que l'auteure expédiée les faits, j'aurais aimé que ça soit un peu plus poussé ... 

Il m'a manqué quelque chose. 
J'aurais aimé donc, en savoir plus. 
De plus l'amitié qui est décrite dans le résumé entre les deux personnages, est vraiment très légère et n'a pas su me conquérir. 

J'avoue m'être accroché pour ne pas abandonner ma lecture, qui me plaisait, mais qui était parfois un peu longue ... 

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé la fin, qui a su me rendre le sourire. 
J'ai également aimé la différence et le lien qu'elle a pu établir entre les femmes d'aujourd'hui et celle il y a plus de cinquante ans. 

Le mot de la fin : 


Je n'ai malheureusement pas accroché à la plume de Bérangère de Chocqueuse, même si le résumé m'a plu, mais j'en ai surement attendue un peu trop. Cela reste tout de même une jolie histoire, que vous aimerez sans doute. 


Ma note : 3/5






2 commentaires:

  1. C'était un livre fait pour toi, dommage que ça n'ait pas fonctionné tant que ça au final !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais le résumé m'intrigue, cependant je ne pense pas me laisser tenter..

    RépondreSupprimer