lundi 30 mai 2016

Entre Ciel et Lou - Lorraine Fouchet

Entre Ciel et Lou, 
De Lorraine Fouchet, 
Publié aux éditions Heloïse d'Ormesson, 
Roman Contemporain, 
422 pages, 
21 €. 

Quatrième de couverture : 

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginant aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'intenter seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autres choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossé pour l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout on s'aime ! 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

C'est Fiona qui m'a donné envie de le lire, et j'avoue ne pas m'être trop penché sur le résumé. Alors coup de coeur comme elle ? Suspens ... 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? 

Je tiens à dire tout d'abord que ce n'est pas du tout un livre larmoyant, et que j'ai adoré du début à la fin. En fait vous le commencez, vous ne pouvez plus le lâcher ! -Je déménage actuellement, et je l'ai lu d'une traite laissant les cartons de côté- Et il se lit malheureusement très vite. Je pense que c'est un livre à ne pas commencer en pleine nuit -ne pas faire ce que j'ai fais-. 

On suit principalement Jo, qui vient de perdre sa moitié, son essence, celle qu'il aimait par dessus tout. Lou avait beaucoup d'humour, et aimait sa famille plus que tout, alors elle lui lance un défi, lui qui a était un père absent ... 
Je ne vous en dis pas plus. 
Ce que je peux vous dire c'est qu'on suit tous les personnages de l'histoire, chacun à son mot à dire à Lou, et on s'attache à tous sans exception, même ceux qui nous paraissaient horribles, méchant et sans coeur au début de l'histoire. 

Car l'auteure a une plume fantastique qui nous fait découvrir la Bretagne et son île de Groix. Elle m'a fait tout simplement voyager et aimer, m'attacher à ses personnages tous différents. 

Alors c'est une histoire touchante, terriblement touchante mais pas larmoyante et qui en fait trop. Non non ! C'est un roman sur le bonheur, la famille, et l'amour. Et c'est ce que j'ai ressentie tout au long de ma lecture. 

Le mot de la fin ? : 

Alors comme d'habitude j'ai l'impression que mon avis est brouillon, car je vous écris juste après l'avoir fermé pour vous décrire -les papillons dans le ventre- ce que j'ai ressentie, mais comme d'habitude ce n'est pas très réussie. La seule chose que je peux vous dire : Foncez, vous ne serez pas déçue. Et un coup de coeur en plus, un ! Et d'une auteure française en plus ! 

Coup de Coeur. 

2 commentaires:

  1. Trop contente que tu aies eu le coup de coeur! Quel beau roman <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore plus hâte de me le procurer!

    RépondreSupprimer