vendredi 27 mai 2016

Miss Dumplin - Julie Murphy

Miss Dumplin, 
De Julie Murphy, 
Publié aux éditions Michel Lafon, 
Roman Jeunesse, Contemporain; 
376 pages, 
15 € 95. 

Quatrième de couverture : 


Willowdean, est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slip pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. 


Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit...  s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. 


Mon avis : 


Pourquoi ce livre ? : 


Je remercie les Editions Michel Lafon, pour ce livre que je  n’aurais certainement pas découvert sans eux. Le résumé m'a vraiment plu, et puis premier des vente du New York Times, il ne fallait pas passer à côté ! 


Pourquoi j'ai passé un très bon moment en la compagnie de ce roman ? 

C’est une jolie petite pépite que j’ai découverte là. Dès les premières pages j’ai étais charmé par le personnage de Willowdean Dickson, jeune fille de 16 ans avec quelques kilos en trop, mais qui s’assume pleinement. Jusqu’au jour ou …
Bo le garçon qui travaille avec elle, et qui est tellement beau, va lui accorder ce qu’elle désirait au plus profond d’elle. Et sa confiance en soi va s’envoler. Alors elle décide de faire ce que sa tante au même âge aurait voulu faire : participer à un concours de beauté. 

Willowdean c’est la copine que j’aurais aimé avoir au collège, qui s’accepte comme elle est, sans forcément accorder de l’importance aux regards des autres. Qui sait se défendre et défendre les autres. Par ce que ce n’est pas un âge facile, mais que le jugement lui il l’est. C’est là où les complexes arrivent en force. 
L’auteure nous livre une très belle leçon de vie, avec une écriture simple, fraîche, avec beaucoup d’humour  et qui touche, à sa façon au plus profond de soi. Parce qu’on est obligé de s’identifier à Willowdean par ce qu’on a tous été complexé par quelque chose. Et que ce n’est pas facile de prendre confiance en soi. 

J’ai vraiment aimé ce chemin qu’elle nous fait traverser, sur l’acceptation de soi, avec un personnage tellement charismatique. Willowdean ça était ma copine pendant ma lecture, je suis un peu triste de l’avoir quitté, ses questions, sa bonne humeur et son histoire avec Bo, Ellen et les autres vont me manquer.

Le mot de la fin : 

Willowdean m’a aidé à sa façon à voir les choses autrement. Et j’espère qu'elle fera de même avec vous. Un livre que je ne peux que conseiller à tous ! 

Ma note 5/5 

4 commentaires:

  1. Je l'ai reçu ce matin dans ma commande de france loisir, j'en entend que du bien, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec une telle chronique, j'ai encore plus hâte de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me rend très curieuse, j'aime beaucoup le résumé :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique m'a convaincue de l'acheter pour l'offrir à ma sœur pour son anniversaire il y a quelques jours. Le livre a semblé lui faire plaisir ;)

    RépondreSupprimer