dimanche 31 janvier 2016

Avant Toi - Jojo Moyes

Avant Toi,
Ecrit par Jojo Moyes,
Publié aux éditions Milady,
Romance contemporaine,
524 pages,
8 € 20.

Quatrième de couverture :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis :

Pourquoi je n'ai pas lu ce livre avant ?

Oui car c'est la question qui coûte chère ! Je dois vous avouer que tout l'engouement qu'il y a eu autour du roman à sa sortie m'a fait très peur, en même temps que très envie de le lire. Bizarre la fille.
 J'ai juste décidé de moins en entendre parler pour le commencer, 2 ans plus tard sa sortie en poche quand même ... 
Jettez moi des cailloux allez-y ! 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? 

J'avais peur de ne pas aimer, de trop le comparer à Intouchable, mais dès la première page, wahou ... 
L'auteure m'a transmit tellement d'émotions ... 
Je me suis tout d'abord complètement identifiée à Lou. Je suis plutôt comme elle, assez casanière sans trop de projets de vie. Elle m'a tout de suite plu. J'ai adoré suivre son point de vue. (son petit ami fait du triathlon, le mien aussi et j'ai bien rigolé à ces anecdoctes). 
Elle va devenir l'aide soignante de Will (autre point commun), un homme d'une trentaine d'années qui a eu 2 ans auparavant un accident de la voie publique et qui est tétraplégique. 

Dès leurs rencontres, c'est là où je ne voulais plus lâcher le roman.  C'était si fluide, si fort. J'ai aimé les déboires de Lou, son implication pour redonner le sourire à Will, qui ne veut pas d'une baby-sitter.  Lou n'a pas une mission facile il faut dire, elle qui ne savait pas totalement ce qui se passé ; et le but ultime de son travail : elle va devoir redonner le goût de la vie à Will qui veut en finir avec la vie... 

Alors il m'arrive de pleurer durant mes lectures, une petite larme par-ci par-là. Là je vous avoue que je n'ai pas pleuré durant ma lecture, j'ai souri, j'ai étais très émue de cette belle histoire de vie. Car oui c'est une histoire de vie totalement bouleversante. Et l'auteure a maîtrisé le sujet à la perfection. C'est à la dernière page que j'ai fondu en larmes, comme ça ne m'arrive pas souvent. Car à la fermeture de ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis, que je ne reverrai plus jamais. 

Je pensais qu'en attendant un peu avant d'écrire mon avis, je serai moins émue, mais je le suis toujours autant en fait ... 

Le mot de la fin : 

C'est l'une de ces histoires, que je n'oublierai probablement jamais, que j'ai envie de garder tout proche de moi. Et vous savez quoi ? Et bien la suite est à paraître pour mai 2016, et je n'attendrais pas autant pour le lire, soyez en sûr ! 

Coup de coeur 


7 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma WL :) je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse transmettre autant d'émotions, et en même temps toutes ces chroniques le prouvent bien assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi non plus, j'avais du mal à l'imaginer et puis ... J'espère qu'il te plaira !!!

      Supprimer

  2. A lire d'urgence !!!!!

    http://laveritenevouplairapa.my-free.website/

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais adoré ce roman. Je viens de voir que la suite allait bientôt être publiée, je suis étonnée je ne m'attendais pas à avoir une suite, j'espère qu'elle sera à la hauteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'une suite ça fait toujours peur ... Hâte de voir ça tout de même !

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire et je suis complétement accro ! J'ai l'impression de vivre dans le livre !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai tellement lire ce livre avant de voir le film ! :D
    Je me suis permise de venir voir tes différents articles étant donné que je tiens depuis 2 jours sur mes deux passion le japon et la lecture donc je suis contente de tomber sur des blog comme le tien :D

    RépondreSupprimer