mardi 19 janvier 2016

Facteur pour Femmes - Quella-Guyot Morice

Facteur pour Femmes, 
Scénario de Didier Quella-Guyot, 
Dessins de Sebastien Morice, 
Aux éditions Grand Angle, 
BD, 
120 pages, 
18 € 90

Quatrième de couverture : 

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. 
Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes... et Maël. 
Malgré ses envies de défendre la patrie, il n'est pas mobilisé, car il a un pied-bot. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l'île... A sa façon, il participe à l'effort de guerre en distribuant le courrier aux habitants, des femmes essentiellement... 
Celui que toutes ignoraient découvre ainsi tous leurs secrets... 

Mon avis : 

Pourquoi cette BD ? 

Vous devez probablement le savoir -ou pas- je vis dans la ville de la BD. J'en lis que très peu et c'est une erreur ! Je pense "m'imposer" une BD par mois, car il y a de belles découvertes à faire je pense ! 

Pourquoi j'ai été déçue ? 

Je commence par le bon de cette BD. Le graphisme est vraiment magnifique, et c'est pour ça que j'ai craqué pour cette BD. Les dessins sont vraiment beaux, et j'ai vraiment aimé découvrir planche après planche les paysages de la Bretagne : falaise, océans, vêtements de l'époque et prénoms bien Bretons ... 

L'histoire au début m'a bien plu. Je suis passionné d'histoire et c'est aussi le sujet de Facteur pour Femmes qui m'a intéressé. Et c'est une partie de l'histoire certaine: lorsque les hommes laissent leurs femmes pour partir à la guerre malgré eux.  Qu'elles doivent se débrouiller seule, triste et esseulées. 
Maël lui, à distribuer un peu de bonheur en distribuant le courrier, des nouvelles importantes qui donne l'espoir, ou pas. Il devient très vite dépassé par les évènements ...

Je vous avoue que la fin m'a vraiment déçue, j'ai trouvé ça vraiment tiré par les cheveux, en tout point. Trop, je ne peux vous en dire plus. 

Le mot de la fin : 

De très beaux dessins, mais une histoire un peu décevante sur la fin. Voilà ce que j'en retiendrais. 
Pas super mes avis sur la BD. J'espère m'améliorer ! 

Ma note : 2/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire